Le Canalathlon fait son retour en Montagne Noire !

L’évènement organisé depuis 2016, à l’occasion des 20 ans du classement du Canal du Midi au label Unesco et des 350 ans de l’édit de construction du Canal, se prépare pour sa 4ème édition. Elle aura lieu le 7 octobre prochain. C’est l’Office Intercommunal de Tourisme de la Montagne Noire qui est à la manœuvre cette année. Le Canalathlon 2023 va en effet avoir lieu dans la Montagne Noire. Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours.

Un évènement multisport

Cette course qui a réunit près de 400 participants chaque année, connaît un beau succès. Elle affiche d’ailleurs complet depuis la 2ème édition. C’est certainement son atmosphère conviviale et le mélange des sports qu’elle propose qui plaisent au public. Au programme : course à pied, Canoë, Bike & run, course d’orientation et VTT. Il y en a pour tous les goûts ! Les participants seront en semi-autonomie. Ils progresseront librement avec une feuille de route mais le parcours sera balisé et les croisements délicats sécurisés par les organisateurs.

Mais rassurez-vous, il ne faut pas être un athlète en pleine préparation des Jeux Olympiques pour participer. Loin de là ! C’est avant tout la bonne ambiance qui est mise en avant puisque le Canalathlon se fait en équipes de 4 personnes (Les 2 étapes en vélo se déroulent en binôme est les autres tous ensemble). Vous pouvez donc pagayer, courir ou encore pédaler en famille, entre amis ou entre collègues de travail. Et la petite cerise sur le gâteau qui vient apporter encore un peu plus de gaieté et de rires c’est la possibilité de participer avec des déguisements. Un concours de l’équipe la mieux déguisée aura d’ailleurs lieu.

Exemple d’équipe déguisée en team « Scooby-Doo » lors d’une édition précédente du Canalathlon

Au cœur de la Montagne Noire

Le Canalathlon a la vocation de mettre en avant ce patrimoine qui relie Toulouse à la Mer Méditerranée, conçu par Pierre-Paul Riquet : le Canal du Midi. Chaque édition se déroule donc dans une zone différente du canal pour permettre de mieux en découvrir toutes les parties. Cette année, grâce à cette immersion dans la Montagne Noire que se partagent le Tarn et l’Aude, les participants pourront évoluer autour de ce qu’on appelle « La Rigole de la Montagne ». C’est tout simplement grâce à elle qu’il y a tout le temps de l’eau dans le Canal.

Des Cammazes jusqu’à Saint-Denis, le parcours fera arpenter environ 37km :

  • Étape 1 : Course à pied, aux Cammazes – 1km
  • Étape 2 : Bike & run, des Cammazes au bassin du Lampy – 12km, dénivelé +150m
  • Étape 3 : Canoë, boucle sur le bassin du Lampy – 2km
  • Étape 4 : VTT, du bassin du Lampy à St Denis par la prise d’Alzeau – 20km, dénivelé +200m
  • Étape 5 : Course d’orientation, dans le centre de St Denis – 2km
Des participants du Canalathlon en pleine étape vélo

La fête à l’arrivée

Et comme pour vous récompenser des efforts fournis durant la course, un village festif sera installé à l’arrivée. Ouvert de 10h à 17h30, il sera aussi accessible à tous ceux qui soutiennent une équipe du Canalathon mais aussi à tous ceux qui recherchent simplement une activité pour le week-end.  Parmi les animations proposées il y aura : un concert du groupe Dalèle, des ateliers argile et vélomixeur, des jeux en bois, un parcours de maniabilité en vélo pour les enfants, un marché du terroir, un photomaton, une exposition etc. Bien sûr, buvette et stand de restauration seront également sur place.

Si cette présentation vous a donné envie de participer sachez que pour s’inscrire c’est uniquement par internet sur le site  www.tourisme-montagne noire.com. Attention, les places sont limitées à 100 équipes de 4. Le tarif est de 25 € par personne soit 100 € par équipe. Vous avez jusqu’au 24 septembre pour vous décider. Tout est pris en charge par l’organisation sauf les vélos (il existe tout de même une option location de VTT) et le transport entre les étapes.

Ecrire un commentaire