La Préfecture vient de les dévoiler il y a quelques minutes lors d’une audio-conférence.
Les constats
- Un cluster a été détecté au commissariat de Castres. Les locaux ont été désinfectés. Les personnes positives ont été isolées. Une quinzaine de personnes seraient concernées. Toutes ne sont pas positives à ce jour, des cas contacts sont en train de se faire tester.
- Environ 70 nouveaux cas positifs sont détectés dans le Tarn chaque jour.
- Deux tiers des nouveaux cas positifs sont décelés dans la catégorie des 15-30 ans.
- 240 personnes ne vont pas au travail chaque jour dans le Tarn car ils sont déclarés cas contacts.
- Le taux d’incidence était hier (jeudi 1er octobre) de 97 cas pour 100 000 habitants dans le Tarn.
- Plusieurs Ehpad ont recensés des cas ces derniers jours.
Abderrahim Hammou-Kaddour, délégué départemental de l’Agence régionale de santé d’Occitanie a affirmé : « La situation est vraiment préoccupante dans le Tarn ».
Il a ajouté « qu’un défaut du respect des mesures barrières était constaté régulièrement notamment chez les visiteurs familiaux dans les Ehpad ».
Les nouvelles mesures (applicable dès le samedi 03/10/20)
- Port du masque obligatoire dans les salles de spectacle et de cinémas (de type L) pendant toute la durée du spectacle (et plus simplement lors des déplacements à l’intérieur).
- Fermeture des vestiaires dans les établissements sportifs (hors piscine) de type X, L, R et plein air sauf pour l’usage des groupes scolaires et des sportifs professionnels de haut niveau ou en formations initiales et continues.
- Interdiction des buvettes lors des rassemblements et dans les établissements sportifs.
- Interdiction de toutes les activités sonores et visuelles pouvant être audibles ou visibles depuis la voie publique de 12h à 7h sur les plages d’horaires d’ouvertures.
- Pour tous les rassemblements non festifs dans les ERP de type plein air, hors spectacle assis, le nombre total de participants sera calculé sur la base de 4 m2 par personne.
- Interdiction de vente d’alcool à emporter entre 22h et 06h.
- Port du masque obligatoire pour tous les regroupements de moins de 10 personnes sur la voie publique de 12h à 3h du matin (jusqu’ici c’était de 17h à 3h du matin).
Rappel des mesures déjà en vigueur
- Port du masque obligatoire dans tous les marchés ouverts, les marchés couverts, les brocantes, les braderies, les vide-greniers, les fêtes foraines et les bases de loisirs (hormis pendant la pratique d’une activité sportive).
- Port du masque obligatoire dans un rayon de 50m autour de tous les espaces publics d’enseignements dont universités, crèches, établissements scolaires publics et privés, et ce du lundi au vendredi de 07h00 à 22h00 ainsi que le samedi de 07h00 à 13h00.
- Port du masque obligatoire dans les établissements culturels et artistiques (ERP de types S, T, Let Y), dans les établissements sportifs (ERP de type X).
- Port du masque obligatoire aux arrêts d’une gare routière ou ferroviaire et dans un rayon de 50m autour.
- Port du masque obligatoire dans certaines rues des centre-villes d’Albi et de Mazamet.
- Obligation de déclaration des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique : au moins trois jours francs et au plus quinze jours francs avant la date prévue. La déclaration de manifestation tient lieu de demande d’autorisation. Le préfet peut ne pas autoriser le rassemblement si les conditions d’organisation ne permettent pas de garantir la sécurité sanitaire.
- Interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes se déroulant dans les établissements recevant du public.
- Distance d’un siège entre deux personnes dans les tribunes sportives.
- Distance d’un siège entre deux personnes ou groupe de moins de 10 personnes dans les salles de spectacle et de cinéma.
- Interdiction de toute activité dansante dans les ERP et dans les lieux publics, couverts ou non, à l’exception des activités d’enseignement de la danse, des représentations artistiques et de la danse sportive.
- Interdiction de consommer debout dans les restaurants et débits de boissons.
- Fermeture des bars à 23h00 (restauration assise possible après 23h00, si protocole strictement respecté et si toutes les convives dînent).
- Dans les bars et restaurants : interdiction des activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique.