Le samedi 8 juin, le circuit d’Albi sera le théâtre d’un événement hors du commun : une course de fauteuils roulants organisée par l’association caritative « Lions Club Albi Isatis ».
Présidée par Serge Fabrega, cette association met en avant la solidarité et le soutien envers les causes qui en ont le plus besoin. Cette année, tous les fonds récoltés lors de cet événement iront à deux associations : « Enfants Cancers Santé » et « SPAMA ». Cette dernière vient en aide aux parents en deuil périnatal.
Contrairement aux courses traditionnelles, ici, ce ne sont pas des voitures de course qui s’affronteront. Ce seront des fauteuils ou chaises sur roues ! Les équipes, de 3 à 6 membres, participeront à trois étapes : une séance d’essais, des qualifications et enfin, la course. « C’est un évènement à la fois sportif et loufoque car ça tire sur les cuisses quand on est sur son fauteuil à faire des tours de circuits. On veut aussi que ce soit un événement dans l’échange et dans la bonne humeur. » explique Serge Fabrega.
L’épreuve
Durant la course, le but de chaque équipe est simple : faire le plus de boucles possible en 1h sur le circuit. Mais attention, le règlement de la course est strict. Les mineurs ne peuvent pas participer et le port du casque obligatoire. Enfin, toutes les modifications apportées aux fauteuils roulants dans le but de gagner en performance sont strictement interdites. Ici, c’est la stratégie et l’endurance qui feront la différence, pas les gadgets technologiques.
Au-delà de l’aspect cocasse de cette course, ce qui la distingue des autres événements sportifs, c’est aussi qu’il n’y a pas de lots pour les gagnants. Ils devront se contenter de la satisfaction d’avoir passé un bon moment ensemble et surtout, d’avoir contribué à une noble cause. Nul doute que cela leur suffira. Pour les participants et les spectateurs, l’essentiel est de partager un moment de convivialité et de soutien envers ceux qui en ont le plus besoin.
Mais alors l’originalité de cette course est-elle a analyser sous un autre angle ? En effet, quand on sait que le Circuit d’Albi est au cœur de polémiques depuis de nombreuses années pour le bruit et la pollution qu’il dégage, cette course qui prête à sourire peut être vue comme un pied de nez aux opposants du Circuit. En effet, les nuisances devraient être très limitée. Mais le Président du « Lions Club Albi Isatis » coupe court aux interprétations : « Cet événement n’est pas une manière de défendre le circuit contre la controverse dont il est le sujet. C’est simplement un rendez-vous à prendre avec humour et motivation, pour aider de belles associations ». Puis il ajoute : « Ce n’est pas mon rôle de mettre le Lions au cœur de ce sujet. En revanche, sur le plan personne, même si je suis pas un militant, je trouve que le circuit fait parti du patrimoine albigeois depuis des dizaines d’années et j’y suis très attaché ».