« Confinée dans la dentelle » : un livre pensé, écrit, illustré et édité pendant le confinement.
Elles sont trois. Trois femmes à avoir collaboré sur ce projet totalement imprévu dans leurs plannings artistiques il y a 2 mois. Et pourtant, elles se sont trouvées pendant cette période, malgré tout, propice à la créativité.
Ensemble, le 11 mai dernier (jour du déconfinement) elles sont parvenues à publier en un temps record : « Confinée dans la dentelle – Journal de confinement d’une prisonnière du Covid-19 ».
Karine Sayagh- Satragno en est l’auteure, Justine Roussel l’illustratice et Stéphanie Chaulot l’éditrice (Yucca Editions).
C’est en fait Karine Sayagh-Satragno qui est à l’origine de cet ouvrage. Cette romancière et chroniqueuse mode devait publier un livre jeunesse, chez Yucca Editions, au cours de ce premier semestre 2020. Une publication qui, au vu du contexte, a du être reportée à la rentrée prochaine.
La femme a alors profité du confinement pour écrire, chaque jour, un texte avant de le publier sur les réseaux sociaux et d’échanger avec ses lecteurs du net. Chacun, seul derrière son écran (mais pourtant collectivement), s’est questionné sur cette période de turbulences que le monde entier était en train de vivre et encore actuellement.
Les aléas du confinement, les bouleversements auxquels est confronté notre monde avec cette épidémie…voilà autour de quoi s’articule le recueil. Y sont traitées les thématiques qui ont occupé les longues journées de claustration : la mort, le silence, l’après, l’amour conjugal, la maternité, l’écologie, l’absence de proches, la solitude etc.
Chaque réflexion, saupoudrée d’humour, de nostalgie, de rage, de références culturelles est illustrée par Justine Roussel. Celle qui tient le compte Instagram @justineisdrawing ne connait l’auteure que depuis peu de temps. Les deux femmes se sont en fait rencontrées début mars, sur l’archipel de Zanzibar.
C’est au gré d’une discussion, durant le confinement, que l’auteure a proposé à Justine Roussel d’illustrer une première chronique. Satisfaite de leur collaboration, elles ont poursuivi l’aventure à deux. L’une confinée dans le Sud de la France, l’autre dans le Nord.
Pour la dessinatrice, c’est la première fois qu’elle participe à un livre. Une expérience un peu particulière parce qu’il a fallu travailler vite et surtout à distance (beaucoup par mails ou messageries).
Quant à l’éditrice, Stéphanie Chaulot, c’est la tarnaise du trio. Elle gère la maison d’édition carmausine Yucca Editions. Pour elle, ce livre a toute une symbolique. En effet, son activité s’est complètement stoppée durant la période de confinement. Ce recueil est donc celui qui a relancé la machine, qui lui a remis le pied à l’étrier.
Cela a aussi été un challenge pour elle. Entre le moment où l’idée de l’éditer est née et le jour de la publication, il s’est écoulé une dizaine de jours seulement et alors même que la chaîne du livre était totalement à l’arrêt.
Opération pour la fête des mères
L’auteure sera en séance de dédicaces à l’occasion de la fête des mères, les 6 et 7 juin à Toulouse. Ce sera chez la fleuriste « Végétal H2O by Alex ».
En achetant un livre ou deux de Karine Sayagh-Satragno + un bouquet ou une fleur, 5 euros seront reversés pour offir des créations florales à l’Ehpad Plénitude Saint-Michel.
Un livre aussi « musical »
En bonus à la fin de l’ouvrage, vous pouvez également retrouver une playlist réalisée par l’auteure.
Elle est à mettre en relation avec les émotions que vous pourrez ressentir en parcourant les chroniques.
En voici le lien : https://www.deezer.com/fr/playlist/7598107002
//
CONFINÉE DANS LA DENTELLE – JOURNAL DE CONFINEMENT D’UNE PRISONNIÈRE DU COVID19
De Karine Sayagh- Satragno et illustré par Justine Roussel
Publié par Yucca Editions
Offre de lancement ebook : 3,99€ – Prix papier : 17€ (sur demande et bientôt en librairie)
Achetable ici : https://boutique.yucca-editions.fr/fr/romans/20-confinee-dans-la-dentelle.html