Les jumeaux Léo et Loïs Lambert viennent de terminer le prémontage de « La Marche ».

Il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir visionner leur premier grand film tourné en juillet dernier. La sortie est prévue un peu avant décembre 2021. Ce sera l’aboutissement d’un projet qui aura occupé leur quotidien pendant maintenant 3 ans. Retour sur cette aventure cinématographique entièrement locale.

Un duo créatif

Léo et Loïs sont des passionnés de cinéma depuis toujours. Au point que, très vite, ils ont été animés par l’envie de filmer eux-mêmes leurs histoires. C’est ainsi qu’ils ont tourné des dizaines de petits projets vidéos. A seulement 21 ans, ils ont donc déjà quelques années d’expérience, en autodidactes, dans la réalisation.

Léo et Loïs (les deux de droite) en plein réglage de leur caméra

Les deux frères s’estiment même complémentaires : « Je suis plus tourné vers l’écriture et Léo est plus tourné vers le montage et on se rejoint autour de la réalisation. On n’a pas les mêmes qualifications mais ensemble on fait un tout. » estime Loïs.

Ils se retrouvent sur leur vision de la création. Le duo est particulièrement attiré par les beaux cadrages, les jeux de lumières, les plans expressionnistes. Ils ont aussi la même énergie comme nous le dit Loïs : « On est deux bosseurs, on adore le travail bien fait, le travail qui demande du temps. Le fait de se lancer dans des projets d’envergure cela ne nous effraie pas, bien au contraire ! C’est ça qui nous fait vibrer « .

Une web-série avant le film

Justement, « La Marche » est leur premier grand projet. Mais il faut savoir qu’il a deux facettes distinctes. Avant le long-métrage, les frères Lambert ont réalisé une web-série qui porte le même nom. Elle est composée de 16 épisodes visibles sur la chaîne Youtube des jumeaux. A sa sortie, début 2018, Léo et Loïs étaient en licence de cinéma à Toulouse. C’est d’ailleurs cette expérience étudiante laissant plus de place à la théorie qu’à la pratique qui a nourri ce projet. Les deux frères ont ressenti un grand besoin de réalisation et c’est comme ça que l’idée d’une web-série a émergé. « Le concept d’origine, c’était d’imaginer un format qui mélange l’analyse de cinéma et la web-série qui comprend donc une histoire, des personnages et des enjeux. » précise le binôme.

Un backstage du tournage d’une scène

La série raconte l’histoire de deux frères qui déambulent dans la nature tout en parlant de cinéma et en analysant des films. Il semble n’y avoir personne d’autres qu’eux, comme si le monde avait été abandonné. D’ailleurs, toute forme de création ou d’expression semble avoir été effacée. C’est au fil des épisodes que l’on en découvre un peu plus. C’est le film, dont les faits se déroulent après ceux de la série, qui va lever intégralement le voile sur le mystère. Sans trop vous en dire, nous pouvons tout de même vous préciser que les personnages évoluent dans un monde dystopique c’est à dire dans une société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, en l’occurrence une milice meurtrière.

Les deux œuvres sont à la fois complémentaires et indépendantes. En effet, le long-métrage vient donner un épilogue à la série et il évoque aussi énormément de choses qui n’étaient pas abordées dans la série.  Mais, bonne nouvelle pour le public, le film peut être regardé sans avoir vu la série. « C’est une chose sur laquelle on a beaucoup travaillé parce qu’on voulait que le film soit détaché de la série. Ça a été très compliqué d’identifier les éléments qui pouvaient ne pas être compris par les personnes qui n’ont pas vu la série. D’ailleurs, on travaille encore sur ça par le biais du montage. » explique Léo.

L’équipe du film en tournage dans la forêt

Un tournage digne de professionnels

Si le long métrage a pu se réaliser c’est notamment grâce à un financement participatif. Les « Lambert « on pu récolter environ 4000 euros grâce à plus de 80 donneurs. « On a été surpris de voir que notre communauté avait grandi en l’espace d’un an et demi. On avait déjà eu recours, pour la série, à une cagnotte en ligne et on avait peiné à obtenir 900 euros grâce à 19 donneurs.«  se souvient Loïs. « Quand on a su que le 2ème financement avait atteint le but espéré, on s’est regardé avec un peu d’émotions et là on a pris conscience que les donneurs voulaient vraiment qu’on réalise notre film. » précise-t-il.

Associée à leurs économies, cette somme a pu servir à investir dans du nouveau matériel et surtout à défrayer l’équipe technique et les comédiens. Car oui, à la différence de la web-série, Léo et Loïs ont pu s’entourer pour ce tournage. « On a la chance énorme d’être entouré de gens qui adorent l’art, qui ont déjà fait du théâtre, du cinéma, des courts métrages. Ce sont des amis avec qui on avait imaginé travailler depuis un certain temps et dont on connaissait les qualités professionnelles. Là c’était l’occasion et ils ont tous répondu à l’appel ! » racontent les deux frères. C’est ainsi qu’un ingénieur son, un assistant réalisateur, un éclairagiste, une scripte, des comédiens…se sont réunis autour des deux porteurs du projet.

Une scène tournée en extérieur

Tous les plans ont été filmés en 17 jours, au mois de juillet 2020. Le tournage s’est entièrement déroulé à proximité de Castres par facilité pour les membres de l’équipe qui venaient principalement de la sous-préfécture tarnaise mais aussi de Puylaurens ou de Toulouse. Les locaux de l’association Iaca, le Sidobre ou encore les rues de Castres ont servi de décor pour les scènes. « Quand on tournait en ville, on avait souvent que 10min  avant que les gens se posent des questions. On posait donc vite les éclairages pendant que la perche se préparait, on tournait et hop on repartait quelques minutes plus tard. » se rappelle Loïs.

Côté organisation, le duo de réalisateurs a aussi du s’adapter. En effet, les deux Tarnais sont également acteurs dans « La Marche ». Ils ont donc du trouver une stratégie pour pouvoir jouer et réaliser en même temps. « On a fait le choix de séparer nos personnages dans la trame narrative du film. C’était tout nouveau pour nous parce que, dans la série, on était toujours tous les deux à l’image. Mais grâce à cette nouvelle organisation, il y avait toujours l’un de nous à la réalisation. Et quand on devait absolument jouer ensemble, notre assistant réalisateur prenait la caméra. » explique Léo.

Les frères Lambert sont fiers de cette expérience. Notamment parce qu’ils ont respecté à la lettre le planning de tournage qu’ils avaient établi. Et ce, quitte à essuyer parfois des journées éprouvantes.  « Il y a eu des moments très forts, d’autres plus compliqués mais c’est la création. Ça a été unique est on est sorti transformé de cette expérience. Toute notre équipe a beaucoup appris aussi. » s’accordent à dire, Léo et Loïs.

L’aventure ne fait que démarrer…

On l’a dit, le prémontage est terminé. Place maintenant à quelques mois de retouches par-ci par-là. Au final, le long-métrage devrait durer un peu plus d’une heure. Les deux frères espèrent l’avoir terminé un peu avant le mois de décembre prochain. La suite ? « Il va sortir sur Youtube c’est nécessaire » répondent-ils. « On est des enfants de Youtube et sans les gens qui nous suivent sur ce média on n’en serait pas là ! » affirme Loïs. Avant de le voir sur internet, « La Marche » sera présenté au public via des avants-premières, sera produit en DVD et sera présenté à des festivals.

Léo et Loïs Lambert en tournage d’une vidéo Youtube

Le film sortira également avec une bande originale. C’était un souhait fort de la part des jeunes réalisateurs. Ils ont dans leur équipe, un compositeur principal (François Palombelli) . Il a la grande mission de créer des musiques qui retranscrivent bien l’univers et l’ambiance du long-métrage.

1 commentaire

Ecrire un commentaire