5 élèves de Barral vont avoir la tête dans les étoiles ce mardi 1er juin !

Ils s’appellent Nawel, Rayan, Albane, Camille et Bénédicte et ils sont tous élèves des classes défense de 2nde ou 1ère au lycée Barral de Castres. Ces adolescents ont été sélectionnés pour assister à une opération dans le cadre d’un projet éducatif nommé « Mooncamp ». Elle se déroulera au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) de Toulouse et elle est à l’initiative d’Esero France, un organisme chargé de coordonner sur le territoire national des projets éducatifs récurrents de l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Esero Estonie et Esero Autriche participeront aussi à l’événement.

Le moment le plus attendu de la journée est sans aucun doute la visioconférence de 20 minutes programmée avec l’astronaute français Thomas Pesquet, à laquelle il participera depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). Claudie Haigneré participera également à cet échange. Elle est la première astronaute française à avoir volé à bord de l’ISS, au début des années 2000. Les échanges porteront sur le thème du recyclage des ressources à bord de l’ISS et de l’espace durable.

« Nos 5 élèves ont été choisis pour la qualité de leur investissement au long cours dans les travaux des groupes de volontaires de l’Enseignement Défense. Ils feront un « retex » (Retour d’Expérience) pour leurs camarades restés au lycée. Tout au long de cette journée très enrichissante ils assisteront aussi à des conférences. » Souligne Valérie Piétravalle, coordinatrice de l’enseignement défense à Barral, sur le site de l’établissement.

Il faut noter que l’une des « barraliens », Bénédicte, est une passionnée d’astronomie. Elle souhaite même devenir astronaute. C’est peut-être elle qui aura la chance de formuler une question, au nom de tous ses camarades, à l’inspirant Thomas Pesquet.

Suivre l’expérience des lycéens castrais, c’est possible en cliquant sur la vidéo ci-dessous.  Début de l’émission : 13h30 / Liaison avec l’ISS : 14h45 / Début des conférences : 15h10.

** Notez que d’autres élèves tarnais seront également présents lors de cet événement. Notamment des collégiens de Vielmur-sur-Agout.

Ecrire un commentaire