Une première édition prometteuse pour le festival d’astronomie « Les Dames des Lacs ».
C’était samedi dernier (le 16 juillet) sur la base de loisirs de Rieumontagné à Nages, au bord du Lac du Laouzas.
La Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, l’association Cerberus et la mairie de Nages en était à l’initiative. Et on peut dire que le lancement de ce 1er festival d’astronomie des Hauts Cantons, était une belle réussite. Près de 1500 personnes y ont participé tout au long de la soirée. C’est au-delà de ce qu’avait imaginé, pour cette grande première, les organisateurs. Les foods-trucks et la buvette, pris d’assaut tout au long de la soirée, peuvent en témoigner.
De 19h à minuit, le public a pu profiter de plusieurs animations. Deux groupes électro se sont notamment succédés sur une scène musicale : La Poche Rose et Lazärr. Ce dernier s’est produit dans le cadre du festival « Un été dans le Tarn » organisé par l’ADDA du Tarn. Les deux festivals avaient en effet mutualisé leurs forces pour cette occasion. Les spectateurs ont aussi pu profiter d’une séance de cinéma en plein air avec la projection du film « Nostalgie de la lumière » de Patricio Guzmán. Une exposition de tableaux de l’artiste Michel Thomas était aussi visible. Evidemment, il y avait également des propositions scientifiques autour de l’astronomie : des stands animés par l’association Planète Science Occitanie et par Planète Tarn (l’observatoire de Montredon-Labessonnié), plusieurs télescopes pour observer le ciel. Des ateliers qui n’ont jamais désempli tant le public s’est montré très intéressé. Et puis, un certain Léandre a pu donner son nom à une étoile ! C’était l’un des lots de la tombola organisée sur place.
Tout cela, dans le cadre magnifique et apaisant du lac du Laouzas. Alors que le Tarn et même une grande partie de la France est concernée par une canicule, le lieu était idéal pour respirer un peu. Sur les hauteurs, la fraîcheur s’est vite fait sentir à la tombée de la nuit. Côté public, on a pu rencontrer sur place des passionnés d’astronomie, des curieux de cette nouvelle animation culturelle et des familles venues partager un moment convivial et enrichissant au bord de l’eau. De nombreuses personnes venues se baigner dans l’après-midi ont aussi décidé de prolonger leur passage au lac du Laouzas en restant pour la soirée du festival. Tout le monde a ainsi pu passer un moment de détente et de divertissement tout en apprenant des choses sur les étoiles et l’espace.