Lombers : clôture du dossier, les éoliennes ne seront pas installées.
Après une bataille de plusieurs mois, l’association LLPP-Préserver l’environnement a finalement annoncée l’abandon d’un projet. Celui d’installer quatre éoliennes sur le vallon de l’Agros.
Tout a commencé il y a quelques mois, lorsqu’un promoteur s’est intéressé d’un peu trop près à une zone située entre Lombers, Lamillarié et Poulan-Pouzols pour y installer quatre éoliennes. Les habitants de ces 3 communes du centre Tarn ont rapidement montré leurs inquiétudes face à ce projet, et elles étaient multiples. Paysage défiguré, école et crèches à proximité, aménagements à effectuer ou encore potentiels impacts sur la santé. Face à l’inaction des communes, notamment de la mairie de Lombers, l’association LLPP-Préserver l’environnement, en collaboration avec les propriétaires des terres concernées, s’est battue seule à coup de pétition et de banderoles.
Et elle a finalement obtenue gain de cause. Il a été annoncé dans un courrier le 9 juin dernier que la société en charge du projet ne comptait plus prospecter sur le secteur choisi auparavant. C’est une belle victoire pour l’association LLPP qui s’en félicite. Mais elle reste méfiante face à une quelconque tentative d’installer des parcs éoliens dans le centre Tarn à l’avenir.