Des militaires du 8ème RPIMA de Castres démarrent, aujourd’hui (07 juillet), une course de 888km à travers la France.
Le régiment avait déjà organisé une telle opération, il y a 2 ans, à l’occasion de la 3ème édition de la journée nationale des blessés de l’Armée de Terre. 10 parachutistes castrais avaient relié Castres à Paris en courant. Cette année c’est le chemin inverse qu’ils vont parcourir. La cause reste la même.
888 km à travers le pays
Les militaires castrais sont partis lundi (05 juillet) pour rejoindre la capitale française. Cette fois, ils seront 20 à courir tout au long du parcours qui les ramènera à Castres. Ils démarreront des Invalides et se dirigeront d’abord vers l’hôpital des armées du Percy à Clamart. Leur course les emmènera ensuite à travers 5 régions et 11 départements différents. Les coureurs du « 8 » vont notamment passer par l’école Polytechnique et plusieurs régiments militaires tels que ceux du Mans, Tours, Poitiers, Angoulême ou encore Périgueux. L’arrivée est prévue samedi 10 juillet en début d’après-midi. Ce jour-là, le 8ème RPIMA ouvrira ses portes au public et lui proposera de nombreuses animations (voir dernier paragraphe ci-dessous).
24h/24
Le principe est que la course ne soit jamais interrompue. Ainsi, les 20 militaires seront répartis en dix binômes constitués, chacun, d’un coureur et d’un cycliste. Un relais sera organisé toutes les heures jusqu’à l’arrivée. A raison d’une vitesse moyenne de 10km/h, on peut estimer que chaque binôme parcourra 88km. Une quinzaine d’autres soldats du régiment castrais seront aussi en soutien pour assurer la logistique et la sécurité. C’est dans un bus que les soldats se restaureront et dormiront.
A la différence du raid de 2019, le « 8 » a décidé que, cette fois, les coureurs seraient facilement identifiables en tant que militaires. Ainsi, ils seront en treillis et en rangers. Ils porteront tous un t-shirt identique.
Pour les blessés de l’Armée de Terre
Comme il y a 2 ans, cette course à travers la France est organisée pour les blessés de l’Armée de Terre. Une opération solidaire de par l’engagement des soldats qui participent au raid mais pas seulement. Une cagnotte leetchi a aussi été mise en ligne dans le but de récolter des fonds pour ces mêmes blessés. A l’heure où nous écrivons ces lignes, un peu plus de 7000 euros ont déjà été versés par 320 donneurs. La cagnotte est accessible ici :
https://www.leetchi.com/c/les-888-km-du-8
Portes ouvertes ce week-end
Comme nous vous le précisons plus haut dans cet article, l’arrivée de cette course est prévue samedi 10 juillet. Tous les participants ainsi devraient atteindre le théâtre de Castres un peu avant 15h. Ils finiront ensuite, ensemble, le dernier relais jusqu’à la caserne, le quartier Fayolle. D’autres coureurs pourraient se joindre à cette dernière étape (des militaires, des officiels ou même des lycées en classe défense sécurité globale à Castres).
Le jour d’arrivée n’est pas choisi au hasard puisque ce 10 juillet, le 8ème RPIMA organise des portes ouvertes dans l’enceinte du régiment. De nombreuses animations, activités, démonstrations pour tous les âges seront proposés toute la journée ainsi que le lendemain (dimanche 11 juillet).