Brésilien, anglais, sud-africain…tous les variants du coronavirus sont pourtant bien présents dans notre département actuellement.
Mais la Préfète du Tarn, Catherine Ferrier, l’a affirmé ce midi. Ce n’est pas à cause d’eux que le virus progresse particulièrement vite dans le Tarn. Rappelons que le Tarn a été récemment identifié comme le 4ème département de la France Métropole sur le plan des contaminations. Chez nous, le taux d’incidence est actuellement de 287 cas pour 100 000 habitants.
Le point sur l’épidémie
- En ce moment, il y a 1500 nouveaux cas de Covid-19 par semaine dans le Tarn.
- Cela fait un mois que notre département est le département d’Occitanie dans lequel le virus circule le plus. La tendance est actuellement à la baisse chez nous alors que chez dans les départements voisins elle semble augmenter.
- Depuis vendredi dernier, nous sommes passés au niveau 4 en niveau hospitalier (équivalent au 1er confinement). Il correspond à une déprogrammation des opérations.
- 5 % des personnes contaminées passent aux urgences. Parmi elles, la moitié vont en réanimation.
- Les variants entraînent des isolements supérieurs aux 7 jours classiques. Pour le variant sud-africain il est par exemple de 10 jours.
- Selon la Préfecture, l’essentiel des contaminations se jouent, encore et toujours, dans la sphère privée et lors de moments de convivialité.
- Les variants du coronavirus sont donc présents dans le 81 mais leur présence n’est pas plus élevée qu’ailleurs.
- Il y a beaucoup de clusters dans les Ehpad du Tarn. La Préfecture n’a pas été en mesure de nous dire combien.
Le point sur la vaccination
15 646 personnes ont été vaccinées au 7 février.
Evidemment, la demande du public pour obtenir un rendez-vous pour une injection continue d’être forte. Il est donc normal qu’il y ait de l’attente. Toutefois « un rythme de croisière » a été trouvé selon la Préfète du Tarn. Ceux qui souhaitent se faire vacciner, le pourront.
Dans les Ehpad du Tarn, la deuxième injection a démarré pour les résidents.
Le point sur les contrôles
- Deux fêtes clandestines ont été interrompues ces derniers jours (à Gaillac et Lisle sur Tarn). Il s’agissait de fêtes privées qui n’avaient pas de caractère commercial. Le parquet a engagé des poursuite dans les deux cas.
- En 2020 les contrôles liés au Covid-19 ont permis de relever 3110 infractions.
- Sur le seul mois de janvier 2021, il y a 747 infractions relevées.
- Les contrôles vont être renforcés autant que possible.
Des mesures à venir ?
Catherine Ferrier, Préfète du Tarn, a indiqué ce mardi qu’elle n’envisageait pas, pour l’instant, de prendre une mesure de confinement le week-end dans le territoire tarnais.
En revanche, elle songe sérieusement à renforcer les mesures dans les établissement recevant du public (ERP). Des annonces pourraient intervenir, à ce sujet, dans les prochains jours.