Ils ont été repérés hier matin (dimanche 15 novembre) sur les murs de la salle polyvalente.
Ces inscriptions auraient donc été réalisées dans la nuit de samedi à dimanche. On peut notamment lire sur les murs du bâtiment « Mahomet > Macron » ou encore « Islam > France ».
Il faut comprendre : « Mahomet est supérieur à Macron » et « L’islam est supérieur à la France ».
Un autre graffiti fait une nouvelle fois référence à la religion. Il ne cite pas l’islam mais cible directement la communauté chrétienne (voir ci-dessous).
Enfin, le seul tag n’ayant aucun lien avec la religion attaque une nouvelle fois notre pays.
Le maire de la commune d’environ 1300 habitants a porté plainte et une enquête est en cours. Les gendarmes ont notamment fait des prélèvements de la peinture utilisée. Les faits interviennent alors qu’il y a 3 jours notre pays commémorait les 5 ans des attentats de Paris de novembre 2015. Il y a quelques semaines, deux attaques terroristes islamistes ont été commises dans l’Héxagone à Conflans-Sainte-Honorine et à Nice. Un enseignant et des fidèles catholiques avaient été tués.
Notez que l’utilisation du signe mathématique « > » et les fautes d’orthographes grossières amènent à se questionner sur les motivations des auteurs et sur leurs profils. Cédric Mas, Président de l’Institut Action Résilience, a fait part de ses doutes sur twitter :
Par l’emploi de certains mots, l’origine de ces tags est douteuse et ils ressemblent beaucoup à une opération de provocation destinée à déclencher des réactions contre les musulmans. https://t.co/9oshk2fqCA
— cedric mas (@CedricMas) November 16, 2020
L’enquête devra faire la lumière sur cette affaire.