Zoom partenaire jeu de l’été : les Laboratoires Dermosun !
Au cours de ce mois de juillet (du 10 au à aujourd’hui le 17), Tarn Me Up s’est associé aux Laboratoires Dermosun pour vous proposer un jeu concours sur notre page Facebook. Près de 200 personnes ont participé pour gagner 6 lots d’une valeur de 33 euros de produits des marques Parasol et Picsol.
Pour Tarn Me Up l’ambition était, une nouvelle fois, de vous proposer un jeu qui soit utile, d’actualité et qui mette en avant une production locale et des marques tarnaises.
Les Laboratoires Dermsoun sont une PME tarnaise spécialisée, dans les produits solaires et anti-moustiques.
Basée à Sémalens depuis sa création, elle est née en 2011. Serge Valette, le dirigeant, connaissait bien le marché du solaire et il a souhaité se lancer dans sa propre aventure.
L’entreprise emploie une douzaine de salariés en charge notamment de l’activité commerciale, du conditionnement et de l’étiquetage des produits ainsi que de la distribution auprès des magasins et plagistes avec lesquels elle travaille. Elle produit environ 1 million de produits solaires par an.
Et si nous faisions plus ample connaissance avec les Laboratoires Dermosun ?
Ses propositions commerciales
C’est d’abord les produits de protection solaires et de bronzage que l’entreprise a choisi de développer. La marque Parasol est née dès le démarrage de l’activité de l’entreprise. Tout d’abord avec une gamme courte et complète puis petit à petit, elle a évolué en suivant les attentes et les demandes des consommateurs.
Initialement, il y avait une vingtaine de produits parmi les laits et sprays protecteurs / les après-soleil / les monoi / les huiles sèches / les graisses à traire.
Aujourd’hui Dermosun possède toujours ces 5 gammes de produits solaires. Quelques remplacements ont été effectués mais globalement ses références sont restées les mêmes depuis sa création. Seules les formules ont évolué.
En 2012, la PME tarnaise s’est diversifiée un peu en lançant une marque de produits corporels répulsifs contre les moustiques et moustiques-tigres : Picsol.
Son positionnement
Le marché des ces deux gammes de produits est très concurrentiel. Les Laboratoires Dermosun ont donc fait le choix, immédiatement, de proposer une offre de qualité, différenciante et à prix abordable pour se faire une place face aux grandes entreprises du secteur.
Il faut également savoir que ce marché est très réglementé pour protéger au maximum les consommateurs. De nombreuses normes sont à respecter. « La qualité de nos produit est notre priorité et nous travaillons tous les jours pour concevoir des formules qui évitent des filtres nocifs pour la santé et l’environnement » nous a indiqué, Serge Valette, le patron des l’entreprise sud-tarnaise.
Les marques Parasol et Picsol s’appuient donc sur de nombreux tests d’efficacité réalisés par des laboratoires indépendants afin d’assurer une qualité optimale des produits à la clientèle.
Ses engagements côté composition
Les matière premières qui entrent dans la composition des produits Dermosun sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité, leur efficacité et dans l’idée de limiter l’impact sur l’environnement.
Les répulsifs anti-moustiques sont à base d’actifs recommandés par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé). La gamme Picsol est formulée autour d’actifs naturels :
- Citronnelle
- Lavande
- Géraniol
Quant aux solaires de la marque ParaSol, ils sont conformes à la loi de Hawaï pour la protection des fonds marins et sont sans alcool.
« Tous nos produits sont sans Parabens, sans Phenoxyethanol, sans huile de palme » précise Serge Valette.
Ses valeurs
Il y a celle de favoriser l’industrie locale tout d’abord. L’ensemble de la production de la PME est élaborée, fabriquée et conditionnée en France.
Autre valeur avec laquelle la société tarnaise ne transige pas : le respect de l’environnement. « Nous attachons une attention particulière à la protection des fonds marins en proposant des crèmes solaires limitant les filtres nocifs pour les océans » insiste le dirigeant des Laboratoires Dermosun.
Et notez aussi que les packagings de tous les produits sont en plastique recyclable pour réduire l’empreinte écologique.
La crise du coronavirus : impact et adaptation
Comme tout le monde, l’entreprise a été touchée par le contexte sanitaire et économique de ces derniers mois. Mais les conséquences n’ont pas été trop importantes. « Nous avons été obligé de décaler certaines livraisons dans les points de vente qui étaient fermés ou qui ne souhaitaient pas recevoir de livraisons. Nous avons su nous adapter en livrant les magasins qui le souhaitaient » nous a affirmé Serge Valette.
Les Laboratoires Dermosun ont même su répondre aux besoins du moment. Face à la demande importante de ses clients, la société s’est mise à produire du gel hydroalcoolique. C’est un biocide comme les anti-moustiques donc la production a été plutôt facile à lancer.
Dans un premier temps, cette production a servi à fournir les magasins dans le but de protéger le personnel. Puis elle a été distribuée dans les administrations publiques des communes alentours. Ces gels sont aussi en vente pour le grand public, dans certaines grandes surfaces par exemple.