Un élu albigeois utilise la formule « j’accuse » de Zola pour….du rugby !
C’est certainement un événement qui va faire beaucoup parler ces prochains jours à Albi et peut-être à… Paris, dans les bureaux de la Fédération Française de Rugby et de la Ligue Nationale de Rugby.
Moins de deux jours après la réélection de la liste de la maire sortante d’Albi, Michel Franques, l’actuel 1er adjoint en charge des sports a écrit une lettre ouverte publiée hier par nos confrère de la radio 100 %.
Il y fait part de toute sa colère de ne pas voir le Sporting CLub Albigeois monter en Pro D2 la saison prochaine.
Pour rappel, suite à l’arrêt de la saison de Fédérale Une en mars pour cause de pandémie de coronavirus, le club albigeois a longtemps négocié pour être promu la saison prochaine. Mais les instances nationales du rugby ont préféré acter la création d’un nouveau championnat: la Nationale. C’est dans ce championnat que le SCA va jouer en août prochain.
Une décision que Michel Franques semble avoir très mal digéré. L’élu a titré sa lettre avec le célèbre « j’accuse » d’Emile Zola. Une formule qui peut surprendre dans le contexte « rugby » puisqu’elle a une histoire forte (elle date de 1898 et a servi a dénoncé l’injustice dans l’affaire Dreyfus).
Dans le corps du texte de Michel Franques, ne mâche pas ses mots. On peut lire que, selon lui, « le peuple jaune et noir a été insulté, maltraité ». L’élu estime également que le championnat Nationale « est une fausse bonne idée initiée par des instigateurs frustrés, jaloux ou revanchards ». Enfin, il qualifie les dirigeants du rugby d’arrogants, dédaigneux, insolents et hautains…et affirme qu’ils « ne seront jamais les bienvenus au Stadium Municipal ».
Nul doute qu’une telle sortie ne passera pas inaperçue et qu’elle ravira les fans du Sporting Club Albigeois, eux aussi considérablement marqués par les récents événements auxquels fait référence l’élu.
Vous pouvez lire ci-dessous la lettre dans son intégralité :