Carte de déconfinement du 30 avril : le Tarn placé orange !
La surprise a été de rigueur hier lorsque la carte de déconfinement, avec les données du 30 avril, a été publiée par le Ministère de la Santé.
En effet, le Tarn est apparu coloré en orange comme vous pouvez le voir ci-dessous.
L’orange, comme vous vous en doutez, c’est le niveau intermédiaire entre le vert et le rouge.
- Le vert signifie que le déconfinement le 11 mai est possible.
- L’orange indique que le déconfinement le 11 mai est incertain.
- Le rouge signifie que le déconfinement le 11 mai est impossible.
Il est important de préciser que ce sont des indications en date du 30 avril et que, d’ici le 7 mai (date à laquelle la carte de déconfinement sera cristallisée), elles vont évoluer.
D’autres cartes seront publiées au jour le jour. La situation peut donc changer pour notre département, comme pour d’autres.
D’autant que la couleur orange a vocation à disparaître. En effet, au moment du déconfinement, le Ministère de la Santé n’indiquera plus que des départements rouges ou verts. Ceux qui sont placés au niveau orange jusque-là, ont vocation à basculer soit dans le niveau vert soit dans le niveau rouge.
Des statistiques pourtant pas alarmantes
Etant l’un des départements de France le moins touché par le Covid-19, tout le monde pensait voir apparaître le Tarn en vert.
D’autant que, chez nous, les chiffres sont stables depuis une dizaine de jours : 41 personnes sont en cours d’hospitalisation, dont 9 en réanimation et on déplore 19 décès en établissements de santé.
D’autres données prises en compte
Ce sont en fait d’autres chiffres qui sont retenus pour mettre au point cette carte :
- La circulation du virus.
- Les tensions hospitalières sur les capacités en réanimation.
Les départements sont affichés en rouge quand au moins un indicateur est en rouge, en vert quand aucun indicateur n’est en rouge et en orange quand la situation est sous tension.
Ci-dessous une carte qui ne donne que la situation de la circulation du Covid-19 en France :
Et maintenant la carte qui donne la situation des tensions hospitalières :
Après lecture de ces deux cartes, on constate donc que c’est la circulation active du virus qui est actuellement problématique dans le Tarn.
Maintenant les explications
La Préfecture du Tarn a apporté une précision hier : la carte du déconfinement a été établie à partir du calcul nombre de consultations aux urgences pour des symptômes type Covid-19 sur le nombre total de passages aux urgences.
Or, dans le Tarn il a été constaté, ces dernières semaines, une baisse importante des passages aux urgences pour des pathologies habituelles.
Cela signifie que les soignants ont pu avoir de plus nombreuses hospitalisations pour suspicions de coronavirus et qu’ils ont pu prendre en charge tous les cas graves recensés en EHPAD.