Le festival « 24Hpour remonter le temps » revient enfin pour son troisième chapitre. Le dimanche 7 juillet prochain, au centre culturel du rond-point à Labruguière seront départagés 3 courts-métrages réalisés la veille par trois équipes différentes.
Une recette qui fonctionne
Pour sa troisième édition, le festival « 24H pour remonter le temps » réactualise la recette de l’édition précédente. « Nous avons gardé une majorité de participants venant d’Occitanie mais comme pour la précédente édition, certains artistes viendront de plusieurs coins en France. » annoncent Léo et Loïs Lambert, les deux frères co-organisateurs du festival. Côté critères, ils n’ont pas établi une liste restrictive et interminable, loin de là. « On voulait juste être avec des gens créatifs. Pour les participants, on est assez heureux cette année d’avoir une grande variété de profils. Des réalisateurs bien sûr, mais aussi des scénaristes, des animateurs 3D, des acteurs de théâtre et de cinéma, des monteurs ou encore des chefs opérateurs. » expliquent-ils.
Au total 21 personnes participeront à ce concept inédit dans le département. En effet, les films projetés le dimanche seront tournés et montés le samedi. La phase de candidature que nous avions déjà relayée a eu son petit succès et le casting a pu être complet assez tôt dans l’année. Un casting qui est d’ailleurs mis en avant, cette année, sur les supports de communication et notamment les affiches. « C’est un choix fort de cette édition. Nous avons voulu montrer qu’il y avait du monde, mettre en avant des visages… L’idée, c’était de montrer que ce n’est pas seulement un évènement mais que c’est avant tout des humains qui vont vivre une aventure. » précisent les Frères Lambert.
Le programme
Tous ces membres de la grande famille du 7e art seront donc réunis dans le domaine d’En Laure à Labruguière. Divisés en trois équipes, ils auront une époque cinématographique qui leur sera imposée. C’est à partir de là que la compétition va démarrer. Dès 11h le samedi, ils auront 24 heures pour réaliser leur court-métrage en respectant leur thème.
Quant aux spectateurs, leurs rôle sera de départager les trois courts-métrages finaux par un vote. Pour cela, ces derniers seront projetés le dimanche à partir de 15h au centre culturel du Rond Point à Labruguière. Vous pourrez donc aller voter pour le 2nd tour des législatives avant et vous offrir un moment de divertissement cinématographique l’après-midi.
Quelques nouveautés sont à prévoir, par rapport à l’année dernière, pour permettre au public de vivre un peu plus l’aventure avec les équipes de tournage. Pour l’heure, l’équipe organisatrice n’en dit pas plus et vous laisse la surprise. L’entrée est gratuite pour tout le monde. Une participation libre sera toutefois possible. Pour prendre votre place, ça se passe ici.
*Crédits photo de couverture : Mélanie Marti – Photographie ©