Le festival d’astronomie des monts de Lacaune revient pour une deuxième édition, 2 ans après son lancement. Coproduit par la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, la mairie de Nages et l’association Cerberus, il avait fait une pause en 2023. Le 12 juillet prochain, « Les Dames des Lacs » reviendront de plus belle, au lac du Laouzas, comme à ses débuts.
Un concept inédit dans le Tarn
Quand on évoque un festival d’astronomie, on s’imagine quelque chose de très scientifique, un poil élitiste et qui se cantonne à exposer des maquettes de planètes, des panneaux sur la création des étoiles ou des vidéos sur la création des trous noirs. Et pourtant « Les Dames des Lacs » c’est bien plus que ça ! C’est d’ailleurs ce qui lui donne ce profil si unique et si attractif. L’idée était de faire s’embrasser, le temps d’une soirée, la culture scientifique et d’autres formes artistiques.
Encore plus innovant : le festival va démarrer avec une séance de sport ! Un cours de fitness géant et collectif donnera, en effet, le coup d’envoi de cette édition. Comme pour soigner le physique avant de s’intéresser aux sciences physiques. Autre petit pas de côté par rapport à l’astronomie, un concert est prévu de 21h30 à 22h30. Tout comme en 2022, le festival s’est associé au rendez-vous musical itinérant « Un été dans le Tarn » porté par le département du Tarn. C’est le groupe « Raccoon Tycoon » qui se produira au bord du Lac du Laouzas. Un groupe de Cosmic Groove qui avait toute sa place aux « Dames des Lacs » puisqu’il raconte, au grès de ses titres, l’histoire originale d’Ernest, un raton laveur en mission dans l’espace pour rétablir le groove dans toute la galaxie. Enfin, il sera possible de s’installer pour une séance de ciné plein air. A partir de 22h30, le documentaire « Dans les yeux de Thomas Pesquet et autres aventures spatiales » de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen, sera projeté sur grand écran.
Mais que les passionnés du ciel et des étoiles se rassurent : l’astronomie sera bien au cœur des festivités. De nombreux ateliers seront à disposition du public : confection de cartes du ciel, fabrication de cadrans solaires et, bien sûr, séances d’observation du soleil et des étoiles. Aussi, vous aurez la possibilité de découvrir un peu l’envers du décor de la vie dans l’espace. Agnes Buschaud, designer et conférencière à l’Université pour Tous du Tarn, donnera une conférence sur l’habitabilité dans l’espace avec une approche par le design. Le rendez-vous est donné à 20h30.
Un parrain et une marraine d’exception
Signe que la proposition est de qualité, le festival peut se vanter d’être soutenu par deux entités incontournables dans le milieu scientifique et culturel. La Cité de l’espace (Toulouse) a accepté d’être la marraine du festival, à l’instar de la 1ère édition. Quant au parrain, il s’agit du Musée de l’Air et de l’Espace (Le-Bourget).
Voilà pour les institutions qui accompagnent l’évènement. Mais cette année, « Les Dames des Lacs » devraient avoir les encouragements d’une personne physique (tiens encore ce mot !). Il s’agit ni plus ni moins de la première femme française et européenne à être allée dans l’espace : Claude Haigneré. Si les organisateurs ont un temps cru qu’elle pourrait être présente lors du festival, la femme de 67 ans sera finalement en déplacement à Cap Canaveral le 12 juillet. L’ancienne spationaute devrait tout de même avoir une pensée pour le public des monts de Lacaune. Elle devrait filmer un message vidéo qui sera projeté le soir du festival. De quoi avoir des étoiles plein les yeux.