À Albi, en ce printemps 2024, s’installe une innovation bien pratique pour toutes les victimes du mois de mai avec son herbe fraîchement coupée et ses végétaux en pleine floraison.
Dans le centre ville d’Albi, la société Lify-Air a installé un capteur de pollen pour remoderniser cette branche sanitaire de la région albigeoise. Le progrès de cet appareil est qu’il peut indiquer la quantité de pollen présente dans l’environnement proche du capteur. De quoi faciliter la vie des allergiques qui peuvent donc se tenir au courant de la qualité de l’air sur l’application « Live Pollen », disponible gratuitement sur les stores. En plus d’avertir avec des alarmes personnalisées sur la présence et quantité de pollen, le consommateur bénéficie d’un journal où il peut donner son ressenti. Des conseils et astuces sont aussi offerts sur l’app.
Le défi de la lutte contre les allergies aux pollen
C’est une campagne de crowdfunding qui a permis de trouver un particulier qui voulait bien recevoir le dispositif sur son toit. Malgré tout, le capteur ne peut pas exprimer tout son potentiel en couvrant seul la zone. En effet, un appareil esseulé ne donnera qu’un premier niveau d’information tandis qu’un essaim de ses derniers permettrait plus de précision. Cela met en lumière le défi local de la région albigeoise concernant la protection des personnes allergiques au pollen, dont le nombre est globalement grandissant notamment à cause du changement climatique selon l’Anses.