Réal’ART : gros succès pour la douzième édition !
L’exposition qui mélange peintures, photographies et sculptures a fait le plein du 3 au 5 février dernier à Réalmont. Ils sont nombreux ceux qui ont pu venir admirer les œuvres exposées dans la salle polyvalente de la commune. C’est une véritable réussite pour la municipalité, à laquelle Tarn Me Up est fier d’avoir été associé en tant que partenaire.
Casimir Ferrer en figure de proue
La présence du peintre et sculpteur le plus en vogue du département, en tant qu’invité d’honneur, est sans nul doute à mettre en lien avec la belle fréquentation de l’exposition réalmontaise durant ce premier week-end de septembre. En effet, environ 700 personnes se sont rendues à « Réal’ART ». C’est plus que les dernières années. Il faut dire que Casimir Ferrer et la mairie avaient vu les choses en grand. Des sculptures géantes de l’artiste dont la réputation dépasse les frontières de l’Hexagone, ont été installées à divers endroits de la commune. Les passants ont ainsi pu s’émerveiller devant un « champ de la mine » impressionnant ou encore de fascinants « papillons ». C’était une manière aussi d’annoncer l’évènement puisque ces œuvres étaient visibles dès la fin du mois de janvier.
Casimir Ferrer était également venu avec un joli panel de ses réalisations que le public a pu découvrir dans la salle polyvalente tout au long du week-end. Des œuvres qui ne sont pas toutes rentrées avec l’artiste puisqu’elles ont séduit un certain nombre d’amoureux d’arts qui s’en sont portés acquéreurs. Grâce à « Réal’ART », des personnes ont donc pu s’offrir une belle pièce signée « Casimir Ferrer » !
Patrice Geniez, la belle découverte
Et les photographies de l’autre invité d’honneur ont aussi eu beaucoup de succès. Patrice Geniez qui est d’ailleurs la belle découverte de cette exposition. Tant sur le plan humain qu’artistique. Un véritable passionné de la photographie évidemment, mais aussi du patrimoine naturel, de la flore, de la faune, des paysages dans leur ensemble. Sa capacité à capturer leur force, leur intensité, leur caractère a été relevée de manière unanime. Le photographe avait préparé une quinzaine de clichés pris tout au long de la rivière Tarn, son terrain de jeu favori. Aveyronnais d’origine, il a été adopté par les réalmontais grâce à sa simplicité et à son regard artistique. Nul doute que nous entendrons à nouveau parler de lui dans notre département prochainement.
La culture pour tous
Les deux artistes mis à l’honneur cette année ont donc conquis les visiteurs…. et de tous âges ! Le vendredi 03 février, Casimir Ferrer et Patrice Geniez ont effectivement donné de leur temps pour échanger avec plusieurs classes des établissements scolaires de Réalmont. Un moment de partage sur leur vision d’artiste et leur travail créatif, riche et sans filtre. Tout au long des 3 jours de l’exposition, ils étaient aussi présents pour échanger avec le public.
Parce que oui, au-delà de présenter des œuvres, « Réal’ART » a pour vocation d’être un évènement culturel à destination de tous. Le travail avec les écoles en est une des preuves. Et n’oublions pas que ce qui fait la majeure partie de l’exposition ce sont les dizaines d’artistes amateurs, semi-professionnels ou professionnels invités à exposer leurs créations photographiques, sculptées ou peintes. Cette année, ils étaient une quarantaine avec autant d’univers différents. Certains montraient pour la première fois publiquement l’objet de leur passion parfois gardée dans l’intimité (retrouvez ci-dessous quelques photos de ces œuvres). Après, cette édition particulièrement réussie, la mairie de Réalmont aura à cœur de préparer un 13ème « Réal’ART » tout aussi prometteur pour 2024.