Nages : 1ère édition du festival d’astronomie « Les Dames des Lacs »
La culture a souffert, tout le monde le sait, au cours de la crise de la Covid-19. Le secteur commence tout juste à se remettre sur pied. Mais les initiatives fleurissent encore. Cette nouveauté dans le paysage culturel tarnais, le festival « Les Dames des Lacs », en est un exemple. Il aura lieu le 16 juillet prochain, sur le site exceptionnel du Lac de Laouzas sur les reliefs à l’Est tarnais. Tarn Me Up en est partenaire.
Un festival sur un territoire qui se dynamise
Tout a commencé un an en arrière, d’une volonté de la Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc de développer l’offre culturelle sur le territoire. C’est en lien direct avec la construction du pôle culturel de Lacaune qui verra le jour prochainement. Cette future infrastructure est un investissement conséquent pour le territoire. « On ne peut pas se permettre d’avoir un lieu de cet ordre qui sonne creux. Aujourd’hui, il s’agit donc de le faire vivre et de le faire rayonner vers toutes les communes du territoire. » estime Daniel Vidal, le président de l’intercommunalité mais également maire de Murat-sur-Vèbre et conseiller départemental du Tarn.
Et pour se donner les moyens d’être à la hauteur de l’enjeu, il a fallu recruter un élément fort. Il s’agit de Pierre Canet, le chargé de mission culture et patrimoine de l’intercommunalité. Ce jeune tarnais est aussi le président de l’association Cerberus (co-organisatrice de ce festival). De par son expérience et ses connaissances, il arrive à nouer des partenariats sérieux. C’est lui qui est à l’origine des « Dames des Lacs », entre autres projets. L’objectif est de pouvoir créer des rendez-vous « signatures » qui puissent allier la culture et la richesse du patrimoine local. « L’idée de créer un festival autour de la science, autour de l’observation du ciel est venue assez naturellement quand on connaît le territoire. On est en hauteur, il y a peu de pollution lumineuse et on a de très beaux cadres avec des lacs assez exceptionnels. » explique-t-il. Il existe déjà des festivals d’astronomie dans la région Occitanie mais ils sont assez peu nombreux. « Les dames des Lacs » devrait donc trouver facilement sa place. Le marrainage de l’évènement par la Cité de l’espace est déjà un joli signal.
Un site d’exception pour un festival résolument estival
Le territoire de la communauté de communes compte quatre lacs qui auraient pu accueillir l’évènement. Mais c’est finalement sur la base de loisir de Rieumontagné, autour du Lac du Laouzas sur la commune de Nages, que la 1ère édition du festival aura lieu. Pierre Clanet précise: « C’est un site très touristique, qui a une saison estivale très riche et qui peut très bien se marier avec l’observation du ciel. Il y a une plage et un espace très intéressant pour installer tout un tas d’animation ».
La date s’est imposée comme une évidence dans un territoire ou le pic de la saison touristique se situe généralement entre le 14 juillet et le 15 août. Toutefois, le président de l’intercommunalité précise qu’il ne s’agit pas d’entrer en concurrence avec des fêtes de villages dans le secteur. « On a conscience qu’il y a une forte dynamique des comités des fêtes, dans les communes du territoire à cette époque de l’année. Notre festival ne se terminera donc très tardivement pour respecter ce qu’il se fait ailleurs aussi. » indique-t-il. Mais pour un tel évènement, il faut aussi une petite part de chance. Si les appareils sont assez performants pour permettre une observation du ciel à travers une couche de nuages, la pluie n’est pas la bienvenue. « Il faut croiser les doigts pour que la météo soit de la partie. Mais on prendra ce que le ciel aura décidé de nous donner. Que ce soit en termes de météo ou de champ galactique. » annonce en croisant les doigts, Daniel Vidal.
Un mélange des genres : astronomie, musique et repos
La particularité de cet évènement, c’est un mélange des genres. En effet, « Les Dames des Lacs » s’associe au festival de musique « Un été dans le Tarn » porté par l’ADDA, le département du Tarn et le Conservatoire de musique et de danse du Tarn. Un festival créé après le Covid et qui a pour but d’hydrater tout le département avec une scène musicale. L’opportunité était donc trop belle pour que musique et science viennent se confondre pendant cette soirée du 16 juillet. Pierre Clanet résume l’ambiance qui attend le public : « En fait c’est un lieu où on va pouvoir passer une soirée ensemble et chacun va pouvoir picorer un peu ce qu’il veut. Et comme c’est une première édition, on se laisse le luxe de l’expérimentation aussi ».
Ainsi, vous pourrez retrouver sur place, des stands d’animations autour de la gravité et du système solaire. Ils seront sous la responsabilité de l’association Planète Science Occitanie et de l’observatoire de Montredon-Labessonnié. Ces derniers ont également permis la présence d’un champ d’une quinzaine de télescopes pour permettre à tous d’observer le ciel. Mais vous pouvez venir avec votre matériel, comme le dit Pierre Clanet : « C’est un appel que l’on passe aux amateurs d’astronomie. Si vous avez votre propre matériel, il y aura de la place pour l’installer. N’hésitez pas ! ». Il y aura également un espace repos, propice à des siestes électroniques. Il sera possible d’écouter l’Histoire du ciel et ses légendes avec des casques et confortablement installé dans des poufs, chaises et transats. Côté musique, le groupe électro La Poche Rose se produira à 19h30. Puis, à partir de 21h, ce sera au tour du groupe Lazärr de monter sur scène (via le festival « Un été dans le Tarn »). Enfin un ciné plein air sera proposé à 23h avec la projection du film « Nostalgie de la lumière » de Patricio Guzmán.
Tout est donc réuni pour que cette proposition culturelle fasse date dans le calendrier culturel du territoire des monts de Lacaune. Rendez-vous le samedi 16 juillet 2022, à partir de 19h, à la base de loisirs de Rieumontagné, pour vivre une soirée la tête dans les étoiles.