Maux de tête, migraines et céphalées : Des solutions naturelles.
Plus d’1 français sur 2 souffre régulièrement de maux de tête, de migraines ou de céphalées au cours de l’année. Les solutions naturelles peuvent soulager efficacement le mal de tête, en déterminant la cause et en agissant en amont. Le terme mal de tête est un terme générique. Les maux de tête peuvent être de différents types, plus ou moins récalcitrants et intenses. Leur localisation peuvent également varier.
Migraines / céphalées / Tensions …
Les causes sont diverses et avant tout dans notre environnement : la consommation d’aliments raffinés et transformés, la consommation d’alcool et même de café, le stress, la cigarette, les traitements médicaux, un problème dentaire, le manque de sommeil, les menstruations, la grossesse, des problèmes digestifs, les intolérances alimentaires, l’épuisement nerveux… Alors on fait quoi ?
→ Alimentation : Réduire les aliments susceptibles de déclencher des crises. Il s’agit des fromages fermentés, de la charcuterie, du porc, du poisson, des crustacés, des œufs, du blé, du maïs, des levures (présentes dans le pain et les gâteaux industriels), du chocolat, des bananes, des agrumes, du café, du vin, de l’alcool et des additifs alimentaires. Quotidiennement, veillez à avoir une hygiène alimentaire adaptée à votre terrain afin d’éviter les surcharges digestives.
→ Activité physique : La pratique d’une activité physique, en plein air si possible, va contribuer à une meilleure oxygénation des cellules. Cela va aussi relancer les fonctions d’élimination de l’organisme, lorsque l’on sait que certaines migraines sont dues notamment à un foie surchargé.
→ Gestion du stress : Le stress est en partie responsable des migraines, d’où l’importance d’apprendre à mieux le gérer. Sophrologie, relaxation … sont autant de méthodes qui pourront vous aider à le maîtriser et à mieux le vivre.
→ Phytothérapie : On peut utiliser la grande camomille qui permet de diminuer l’intensité et de réduire les symptômes qui y sont associés.
→ Aromathérapie : L’huile essentielle de menthe poivrée. Elle contient du menthol, anti-inflammatoire, et puissant antalgique. Attention, il existe une contre-indication en cas de grossesse et chez les personnes allergiques.
→ Chaud / froid : En même temps que vous ferez un bain de pieds dans de l’eau chaude, appliquez une compresse d’eau froide sur le front.
Et la sinusite …
La sinusite est une inflammation des sinus, les cavités osseuses du visage et du crâne. Le mucus s’accumule dans les sinus lorsque les voies vers les fosses nasales sont trop obstruées. Les sinusites peuvent être aiguës, récidivantes (plus de 3 fois par an) ou chroniques (lorsqu’elle dure plus de 3 mois sans amélioration). Les symptômes possibles sont les suivants :
- sensation de gonflement et sensibilité voire douleur autour des yeux et du nez
- écoulement muqueux nasal
- réduction de l’odorat et du goût
- goût métallique dans la bouche
- difficulté à respirer et à dormir en raison de la congestion et obstruction nasale
- éternuements fréquents
Alors pour faire passer une sinusite, le conseil premier est de fluidifier le mucus pour faciliter son écoulement. Il ne faut pas qu’il stagne au niveau des sinus. Pour cela :
→ Boire beaucoup : De l’eau évidemment !
→ Sauna nasal : Mettre de l’eau bouillante dans un bol, votre visage au dessus de la vapeur et une serviette sur votre tête.
→ Lavement nasal : Avec une poire, faire passer de l’eau d’une narine à l’autre.
→ Les huiles essentielles et la réflexologie plantaire : Elles peuvent être d’une grande efficacité.
Ces conseils ne sauraient se substituer à un avis médical ou un traitement en cours.
Une chronique proposée par :