Le maire de Gaillac vient d’être condamné par le tribunal correctionnel d’Albi.
C’est dans le cadre de l’affaire du bar « La Bodega ». L’élu écope de 10 mois de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité. Il ne pourra donc plus occuper aucune de ses fonctions électives, à savoir celles à la mairie de Gaillac, à la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet et au conseil départemental du Tarn. C’est une affaire de jours, peut-être même d’heures avant qu’il ne soit obligé de démissionner.
Patrice Gausserand était poursuivi par un ancien gérant du bar « La Bodega » et un élu d’opposition pour prise illégale d’intérêts et corruption passive. Il lui était reproché d’avoir usé de sa fonction de maire pour déloger les commerçants du local qu’il venait de racheter avec la société « Le Comptoir des Bastides » et dans laquelle il est associé et salarié.
Evidemment, c’est un coup de tonnerre dans le milieu politique tarnais. Le gaillacois a d’ores et déjà annoncé, par la voix de son avocat, qu’il faisait appel.
L’associé de Patrice Gausserand dans la société « Le Comptoir des Bastides », Pierre-Yves Olivier était lui aussi sur le banc des accusés. Il est condamné, pour sa part, à 10 mois d’emprisonnement avec sursis et 20 000 euros d’amende pour complicité de prise illégale d’intérêts et corruption passive.