Jeu : Gagnez 10 masques créés par Tarn Sacs (découvrez notre partenaire)

C’est l’événement du moment sur Tarn Me Up : le 15 mai dernier nous avons lancé un concours !
Jusqu’à vendredi prochain (le 22 mai), vous pouvez jouer sur notre page Facebook pour tenter de gagner 10 masques de la production de notre partenaire Tarn Sacs.

La marque est spécialisée dans les sacs en toile mais elle s’est adaptée au vu de la crise sanitaire actuelle pour créer, en ce moment, des masques en tissu (Tarn masCs).

A l’heure où nous écrivons cet article, nous recensons environ 190 participants à l’opération avec, en prime, plus de 240 partages sur le réseau social. Le jeu est donc, d’ores et déjà, un beau succès pour notre site qui ne fait que débuter dans le paysage médiatique local.
Pour Tarn Me Up l’ambition était à la fois de vous proposer un jeu qui soit utile, d’actualité et qui mette en avant une production entièrement locale et une marque tarnaise.

Et si nous faisions connaissance avec cette dernière ?

Seulement 3 bougies

Tarn Sacs vient en effet de fêter ses 3 ans. Elle a été créé en 2017 par Rénald Maillet, le fondateur et patron de l’entreprise HABC.
La marque commerciale fait partie intégrante de cette société spécialisée dans le consommable d’emballage.
Pour la petite histoire, les premiers sacs en toile, produits par Tarn Sacs, ont été présenté au salon du Made In France, le 1er avril 2017.

Un peu d’histoire

Rénald Maillet a « monté » HABC après 15 ans passés en tant qu’acheteur industriel (d’articles de kits d’automatismes de portail, portes de garages etc.) dans un grand groupe français.  « En créant HABC je voulais mettre mon expérience dans l’achat de consommable d’emballage au service de mes clients en leur permettant d’acheter moins cher. D’où HABC…faire BC le coût de vos HA… » nous a-t-il indiqué.

En 2011, le chef d’entreprise a pris la suite de Costes Emballages sur Albi. Cette société était la concurrente d’HABC sur la famille consommable d’emballages industriels mais elle avait également une partie consommable d’emballages pour commerces et boutiques. Rénald Maillet a donc souhaité développer cette branche de son activité. « J’ai donc développé cette partie, en apportant de la personnalisation. Puis de fil en aiguille nous avons fait du packaging personnalisé et du textile personnalisé. Nous achetons pour revendre, ou nous sous-traitons » a t-il ajouté.

Le développement de Tarn Sacs

Avec HABC, Rénald Maillet vendait régulièrement des tote bags (sacs en coton réutilisables) à une de ses clientes qui ne supportait plus les sacs en plastique.  Mais ces tote bags, qui paraissaient pourtant beaucoup plus écologique, étaient en fait fabriqués à l’autre bout du monde et voyageaient jusque dans le Tarn dans des containers, à travers les océans puis sur les routes. Il fallait donc trouver une solution plus « propre ».
C’est ainsi que HABC s’est rapprochée de Jersey Créations à Labruguière (une entreprise de personnalisation textile) et d’un fabricant de tissu Tournierà Mazamet.  Rénald Maillet nous explique : « A tous les 3 nous avions toutes les compétences pour fabriquer du tissu, le découper, créer des visuels pour les imprimer et confectionner des sacs. Ainsi est née Tarn Sacs… d’une association de 3 entreprises tarnaises : HABC porteuse du projet et qui commercialise le produit fini, Tournier qui fabrique le tissu, Jersey Créations qui imprime et confectionne. »

Quelle cible ?

Tarn Sacs s’adresse au grand public. Sur le site internet de la marque, les internautes peuvent créer leur propre sac à l’unité.Pour autant, le secteur professionnel n’est pas laissé de côté. Commerces, boutiques de mode, concept store, institutions, musées… peuvent faire des commandes. Ici elles peuvent aller de 30 à 300 sacs.
Globalement, les petites quantités sont privilégiées par rapport aux gros volumes.

L’idée de faire des masques

Nous le savons la crise sanitaire de la covid-19 a impliqué également une crise économique majeure notamment liée au confinement. Si HABC a pu continuer à travailler, son chiffre d’affaire s’est écroulé. Concernant Tarn Sacs, cela a été un arrêt total, les boutiques de revente étant toutes fermées.

Dans ce contexte, se mettre à la production de masques c’est venu assez naturellement pour la marque tarnaise. En effet, le savoir-faire est là. « Nous avions une clientèle qui nous questionnait. Nous avons des visuels pour les sacs qui plaisent, donc pourquoi ne pas les mettre sur des masques ? » nous a expliqué Rénald Maillet.

Ces masques en tissu (homologués AFNOR SPEC S76-001 – catégorie 1 – 10 lavages) sont en coton face intérieure (contre la peau) / PP intissé au centre (filtration) / Polyester face extérieure (pour l’impression).
Ils existent en taille adulte et taille enfant et sont fabriqués sur commande.

Alors pour ceux qui n’auront pas la chance de gagner l’un des 10 masques de notre concours n’hésitez pas à commander sur le site  : https://www.tarnsacs.fr/22-en-1-clic.

Ecrire un commentaire