Jambes lourdes : préparez-vous avant l’été
En France près d’1 personne sur 3 souffre de « jambes lourdes ». Picotements, œdème, démangeaisons, pesanteur… Cette sensation de lourdeur au niveau des jambes est souvent due à une mauvaise circulation du sang dans les veines. On appelle cela une insuffisance veineuse. Elle s’accentue avec la chaleur, les positions statiques, le surpoids, l’âge, une grossesse etc. Les jambes lourdes se caractérisent par deux troubles : un trouble de la circulation du sang et la de lymphe et une fragilité veineuse. Un accompagnement naturel avec la naturopathie, peut vous aider à remédier à cela.
Des solutions existent !
Il va falloir passer par quelques modifications côté « hygiène de vie » :
- Adoptez une alimentation fruits et légumes riches en oméga 3 et antioxydants pour aider a la fluidité sanguine.
- Evitez les aliments industriels et les mauvaises graisses.
- Buvez au moins 1,5 L d’eau / jour.
- Limitez la consommation de sel ainsi que les eaux gazeuses riche en sodium.
- Privilégiez une activité physique. Bougez tous les jours (marche, vélo…) cela vous permettra de stimuler votre circulation sanguine et favoriser le retour veineux. La marche est notamment très bénéfique car elle active un « système pompe ».
- Evitez les vêtements trop serrés.
- Pensez à décroiser vos jambes quand vous êtes assis.
- Prenez des douches froides en remontant l’eau des pieds vers le haut de la cuisse.
- Surélevez les jambes régulièrement en posant des cales sous les pieds du lit ou un coussin sous le matelas
- Il est aussi possible de mettre des chaussettes ou bas de contention. Avec la mauvaise météo de ce mois de mai, cela ne sera pas trop dur à supporter.
Les plantes encore à la rescousse !
Des compléments alimentaires à base de concentrés de plantes, riches en principes actifs, peuvent soulager et soutenir ’organisme . Parmi les plantes stimulantes de la circulation sanguine, on retrouve : la vigne rouge, le Gingko biloba, le Marronnier d’inde ou encore le Houx fragon. Chacune d’entres elles, a sa particularité (veinotonique, anti inflammatoire…).
Certaines huiles essentielles ( de cyprès, de menthe poivrée, de genévrier pour n’en citer que quelques-unes), la gemmothérapie (tel que le bourgeon de châtaignier ou le bourgeon de marronnier) peuvent également être très efficaces pour éviter la sensation de jambes lourdes.
Un massage qui fait du bien !
Enfin, le massage drainant lymphatique peut s’avérer très utile et efficace. Il existe plusieurs méthodes, il est donc indispensable de prendre le temps de savoir lequel vous conviendra.
Le massage manuel a pour but de stimuler la circulation de la lymphe et de désengorger les tissus par
action de pompage. La presso esthétique, quant à elle, reprend le principe du drainage lymphatique en mettant sous pression et stimule ainsi la circulation sanguine et lymphatique. Vous pouvez lire notre article déjà paru sur le massage drainage lymphatique ici.
Tous ces conseils sont naturels mais peuvent être contre indiqués, il est donc indispensable de demander l’avis d’un professionnel.
Une chronique proposée par :