C’est l’Atmo Occitanie qui va réaliser ces analyses commanditées par la DREAL, l’Agence Régionale de santé et la communauté de communes Sor Agout.
Une réunion s’est déroulée le 18 décembre à la sous-préfecture de Castres en présence de toutes les parties à savoir : services de l’Etat, Atmo Occitanie, élus de l’intercommunalité.
Des membres du collectif de Lescout étaient aussi présents. C’est cette entité qui accuse depuis des mois, l’élevage d’être à l’origine de nuisances sanitaires.
Ensemble, tous les participants à la réunion se sont mis d’accord pour une étude de faisabilité au premier trimestre 2020.
Le début d’un long processus
Les spécialistes de l’Atmo Occitanie devraient donc fournir d’ici avril prochain un protocole d’évaluation accompagné du coût.
Selon une source proche du dossier, l’étude pourrait durer pas moins de 3 ans…
La qualité de l’air aux abords de l’exploitation de poules sera bien évidemment étudiée en priorité, mais d’autres zones de la commune devraient aussi l’être.
L’extension de l’élevage en question
Le 3 décembre dernier, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la communauté de communes Sor Agout a été adopté. Il doit permettre à la ferme usine de s’agrandir, malgré la controverse au coeur de laquelle elle se trouve.
Dans le contexte actuel, le Collectif de Lescout demande un moratoire concernant cet agrandissement et ce tant que les premiers résultats d’analyse ne seront pas connus.