Écriture inclusive : la mairie de Lavaur dit non. 

Ce lundi 13 décembre, un communiqué de presse de Bernard Carayon, maire LR de Lavaur, a rendu publique une modification du règlement intérieur de la commune.  L’usage de l’écriture inclusive dans les documents officiels de la capitale du Pays de Cocagne est désormais prohibé. Cette interdiction a été votée à 82% des voix lors du dernier conseil municipal, le 30 novembre dernier. Elle corrobore la mesure annoncée en novembre 2017 par le Premier ministre : la proscription de l’usage de l’écriture inclusive par l’Etat.

L’élu tarnais condamne fermement cette pratique, qu’il qualifie d’« usage loufoque », de même que la récente introduction du pronom « iel » dans le Petit Robert. Sa prise de position est motivée par sa volonté de défendre la langue française. Langue qui, selon lui, serait mise à mal au profit d’un groupe qu’il fustige : « une extrême minorité d’activistes pseudo-féministes ». Bernard Carayon laisse enfin à Albert Einstein le privilège de conclure son argumentaire : « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine. Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. » cite-t-il.

Une chose est sûre, la mairie de Lavaur préfère les points sur les « i » au point médian si controversé. Une décision qui n’est pas anodine alors que cette question divise autant la sphère politique française que l’opinion publique.

Ecrire un commentaire