Ces 3 drapeaux érigés sur l’église Saint Jean-Baptiste de Rayssac à Albi constituent désormais l’affaire du moment !
Il faut dire que ce ne sont pas n’importe quels drapeaux puisqu’il s’agit de ceux de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc. Apposés sur un édifice catholique…on est obligé de concéder que la provocation est certainement recherchée par les auteurs des faits.
Mais faut-il y voir autre chose ? Pas sûr. En tout cas, la question reste entière.
La scène a eu lieu hier (dimanche). Trois jeunes ont été pris en photo alors qu’ils étaient en train d’installer les étendards des trois pays du Maghreb, sur l’église. Le cliché a été posté sur les réseaux sociaux et c’était parti pour le buzz de la semaine.
Les individus concernés sont parvenus à s’enfuir avant que la police n’intervienne. Les agents avaient été prévenus assez rapidement par un passant ayant assisté à l’événement.
« C’est un acte de défiance exécrable que je condamne », a indiqué le curé de la paroisse, Paul de Cassagnac. Il a déposé plainte lundi au commissariat d’Albi.
De son côté, le Sénateur Philippe Bonnecarrère a annoncé dans un communiqué, qu’il condamnait fermement cet outrage. Il a ajouté qu’il serait présent dimanche prochain au près des paroissiens pour leur témoigner son soutien.
Les faits ont eu une résonance nationale puisque plusieurs médias tels que Le Figaro, Valeurs Actuelles, Boulevard Voltaire etc… ont relayé l’information. La candidate aux élections municipales de Lyon pour le Rassemblement National, Agnès Marion, a également réagit sur les réseaux sociaux avec le hashtag « christianophobie ».
Les responsables locaux du RN ont aussi fait part de leur indignation en parlant de communautarisme décomplexé ».