C’est la question qui se pose naturellement après l’apparition de la Circulaire du Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner : Qu’est-ce que cela va donner dans notre département ?
Vous le savez, cette mesure implique que les étiquettes politiques ne seront pas communiquées, lors des résultats des élections municipales, dans les villes de moins de 9000 habitants. Elles seront tout simplement effacées alors que les candidats auront malgré tout le droit de s’inscrire avec l’une de ces étiquettes.
La mesure a évidemment provoqué une polémique nationale. Le gouvernement est accusé de vouloir « manipuler » les résultats. D’autant que le dispositif existait déjà mais qu’il ne concernait que les municipalités de moins de 1000 habitants. Un palier que le Ministre de l’Intérieur a donc considérablement augmenté.
En Occitanie, 98% des communes sont concernées par cette nouveauté.
Dans le Tarn, 8 communes y échapperont : Albi, Castres, Gaillac, Graulhet, Lavaur, Mazamet, Carmaux, St-Sulpice-La-Pointe. Le département « s’en sort bien » par rapport à d’autres. Par exemple en Ariège, dans le Gers, dans le Lot et dans les Hautes-Pyrénées, il n’y a que 2 municipalités qui pourront continuer à afficher les couleurs politiques lors des résultats du scrutin.