Chasse au trésor dans le Tarn : essayez de percer le secret de Lapérouse !

C’est la 3ème édition de la chasse au trésor de Yann Roques. Après avoir testé une aventure sans déplacement et dans laquelle plusieurs départements étaient intégrés à l’énigme, l’historien est revenu aux fondamentaux. L’intrigue tourne autour du célèbre explorateur tarnais Lapérouse et les indices sont cachés dans le Tarn. Vous avez jusqu’au 16 septembre pour les trouver.  Tour d’horizon de cette nouvelle aventure.

Une vidéo, des cartes

Tout démarre, comme depuis 3 ans, avec une vidéo de Yann Roques publiée sur sa chaîne Youtube « Savoir est un Devoir ». Vous pouvez la visionner ci-dessous.

Publiée hier (le 29 juin ), c’est elle qui a donné officiellement le coup d’envoi de cette nouvelle chasse au trésor. Elle a aussi une importance capitale dans la quête du trésor : elle contient l’énigme à résoudre. En clair, il faudra nécessairement la visionner pour tenter votre chance. Et il y a fort à parier que vous appuierez sur « play » et « pause » de nombreuses fois.

Trois cartes du Tarn (dessinées par Greg Cruz) seront aussi à disposition des chasseurs. Il s’agit d’un outil supplémentaire pour avancer dans la résolution de l’énigme. Elles ne sont pas à négliger, au contraire ! Yann Roques conseille vivement de les imprimer pour mieux les utiliser et comprendre leur fonctionnement. Vous pouvez retrouver ces trois cartes dans un autre article dédié : ici.

Des indices éparpillés 

Avec l’énigme et les cartes vous allez pouvoir vous lancer sur le terrain. Si tout va bien, vous devriez identifier plusieurs lieux dans le département. C’est à ces endroits que des médaillons en résine ont été cachés. Pour ne pas rendre les choses trop faciles, ni l’organisateur de la chasse, ni Tarn Me Up qui est un peu dans la confidence, ne vous dévoileront le nombre de médaillons à trouver. Oui, parce qu’il faudra tous les récupérer pour parvenir à déceler le lieu du trésor final.

Si vous parvenez à résoudre l’énigme et à récolter tous les médaillons, vous pourrez trouver un ultime médaillon. Celui-là même qui fera de vous le grand gagnant de cette chasse au trésor. Lors d’une cérémonie qui aura lieu le 17 septembre prochain à l’Office de Tourisme d’Albi, Yann Roques vous remettra la récompense : une pièce en or de Louis XVI et d’une valeur d’environ 1000 – 1200 euros. Elle sera d’ailleurs visible, à l’Office de Tourisme, pendant toute la durée de la chasse. Notez que ce trésor vient résonner avec la thématique de l’énigme puisque c’est Louis XVI qui a envoyé Lapérouse, en expédition dans l’Océan Pacifique, en 1788. Expédition au large des îles Santa Cruz dont l’explorateur albigeois ne reviendra jamais.

Entre histoire, patrimoine et légende

Le célèbre Lapérouse était le personnage parfait pour imaginer une fable. Navigateur à la découverte du monde, il était facile d’intégrer un trésor à son histoire. Ce sont des travaux récents sur la statue de Lapérouse à Albi qui ont fait émerger l’idée dans la tête de Yann Roques. Toute la fiction historique repose donc sur un coffre et un parchemin  que l’explorateur aurait embarqué avec lui lors de sa dernière aventure.

Comme toujours, la volonté de Yann Roques est de faire découvrir le Tarn autrement. Cette chasse au trésor vous permettra de vous balader à la découverte de lieux parfois méconnus du département. Si vous êtes curieux, vous chercherez également à en savoir plus sur Lapérouse et son époque. Et comme un symbole, c’est Renaud,  le vainqueur de la première édition de la chasse au trésor de Yann Roques, qui était à la manœuvre pour la création de cette nouvelle énigme.

Plus d’informations sur le site www.yannroques.fr.

Ecrire un commentaire