Cet été, venez vivre le chaos à Boissezon !

Ce sont 3 jours d’effervescence qui vont avoir lieu dans le petit village de la montagne noire du 14 au 16 juillet. « Le tourisme imaginaire » va proposer des animations à foison durant tout ce week-end de trois jours qui démarrera un vendredi, le jour de la fête nationale. Tour d’horizon de ce qui est prévu dans cette commune rurale très dynamique.

Un concept original

« Le tourisme imaginaire » est né de la fascination de ses créateurs Fanny Baxter et Mathieu Werchowski pour les lieux du patrimoine à l’état d’abandon. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont appropriés le bassin mazamétain, il y a une douzaine d’années, quand ils s’y sont installés. Un bassin qui était un acteur majeur de l’ère du délainage. Un bassin qui regorge aujourd’hui de bâtiments laissés à l’abandon après que les usines aient fermées les unes après les autres durant la crise du textile. Mais ces bâtisses en friche entretenaient une sorte de nostalgie. C’était comme si aux tournants de chaque chemin, l’époque glorieuse et riche du territoire se rappelait aux habitants.

C’est ainsi que pour alléger un peu le passé, des idées sont apparues dans le but de développer une nouvelle forme de tourisme culturel, artistique et solidaire. Aujourd’hui, « Le tourisme imaginaire » en est à sa 11ème édition. Les circuits qu’il proposent ont pour ambition de porter un regard décalé́ sur le monde, entremêlant spectacles vivants, patrimoines inaccessibles et art contemporain. Il est médaillé de bronze du Tourisme (récompense décernée par les Ministères de l’Economie et des Affaires étrangères).

Des chaos de toutes tailles

C’est donc à Boissezon que la 11ème édition se déroulera. Comme les années précédentes, la thématique choisie a pour objectif d’interroger notre société. Cette fois, c’est le chaos qui sera mis à l’honneur. « Pas celui qui fait peur ou qu’on redoute, mais celui, qui de par son impermanence, inscrit le mouvement et la vie au cœur même de nos gênes. » comme le dit « Le tourisme imaginaire » sur son site web. Au programme de ce « Chaos d’intérêt général » comme les organisateurs l’appellent : des propositions artistiques en tous genres (clown, ciné-concert, vidéos d’art, création sonore, théâtre, installations et musique électronique) dans des lieux atypiques exceptionnels.

Dans le détail, il y aura des « petits chaos ». Ils auront lieu les samedi 15 et dimanche 16 juillet de 14h à 19h. Ce seront des itinéraires au cours desquels les spectateurs découvriront 8 sites dans lesquels ils vivront 8 expériences différentes. Vous irez à la rencontre de comédiens (dirigés pour certains par Bruno Geslin, le directeur artistique de « La Grande Mêlée »), de plasticiens (Chérif & Geza /KRM), ou de musiciens (le collectif Fabrice Morezon ou Mel Rose et Cyrille Poquet). Le vendredi 14 juillet et le samedi 15 juillet à partir de 21h, place aux Grands Chaos ! Tous les artistes vus en journée se rejoindront au Gymnase de la commune pour un cabaret atypique. Préparez-vous à des propositions toutes plus originales les unes que les autres. Un bal mené par la compagnie Keatbeck viendra conclure la soirée entre flashmob et improvisation.

Le reste de l’été tout aussi dynamique

Que les amoureux de Boissezon et du secteur se rassurent, il n’y aura pas que du chaos cet été. On retrouvera aussi des animations plus typiques cette fois. Notamment ces « petits marchés » qui vont émailler les mois de juillet et août avec des étals de produits locaux et régionaux. Ce sera en bord de Durenque, sur la place de la mairie, de 17 heures à 21 heures, les 7 et 21 juillet, les 4 et 18 août et 1er septembre. Différents food-trucks s’installeront également lors de ces rendez-vous. Le 23 juin dernier, un premier marché de ce genre a lancé la saison avec une crêperie mobile en guest-star.

Mais, à Boissezon, la culture n’est jamais en sommeil. L’association Art Passion, très connue dans le Tarn Sud, sera à l’origine d’un vernissage mensuel. Elle finira ensuite en apothéose avec l’organisation de la biennale d’aquarelle devenue une tradition dans ce petit village de la communauté d’agglomération Castres-Mazamet.

3 commentaires

  1. Ah comme village de cradingues, Boissezon c’est le top !
    Village très sale, habitants pas mieux … Animations qui vont avec …..
    Paraît qu’il y a des artistes aussi. Mouais, c’est vite dit ….
    Très, très déçu par mon passage dans ce lieu !!!!!

  2. Je constate (Non sans grande surprise …) que mon commentaire n’a pas été valider.
    C’est regrettable, car la liberté d’expression est un droit absolu dans ce pays !
    Oui ce village est sale ! Oui ce évènement n’a rien d’artistique !
    C’est mon avis et je le défends !
    Je vous laisse sur ces bonnes paroles en boycottant votre site et éventuellement votre joli don (Comprend qui pourra)
    Bonne continuation avec Boissezon et ses phénomènes !

    • Olivier Lehmuller Répondre

      Bonjour,
      Avant de s’emballer, il vaut mieux être un peu patient. Je viens de valider vos deux commentaires. C’est simplement un délai un peu long de validation (j’en conviens). Aucune envie de ne pas montrer les avis négatifs. D’autant que les gens commentent plus souvent de manière négative (partout) que de manière positive. Pour un média qui veut mettre en avant le positif dans le département, c’est parfois compliqué de se faire à cette idée d’ailleurs.
      Quant à votre avis sur Boissezon, vous êtes libre de penser ce que vous voulez mais merci de ne pas crier au complot concernant notre site. Bonne journée. Bien à vous.
      PS/ je ne relève même pas ce que vous sous-entendez avec le don, je ne comprends pas de quoi vous parler.

Ecrire un commentaire