La ville de Castres doit, à son tour, faire face à la flambée des prix de l’énergie !
Personne n’est épargné dans cette crise de l’énergie qui touche toutes les strates de la société. Particuliers, entreprises et collectivités sont donc à la recherche de solutions pour faire baisser les factures autant que possible. Si les citoyens et les professionnels bénéficient d’un bouclier tarifaire mis en place par l’Etat, ce n’est pas encore le cas des mairies, agglomérations etc. A Castres, si la situation actuelle perdure, cela pourrait revenir à une hausse de 4 à 6 fois le tarif de ses dépenses énergétiques.
Quid de l’éclairage public.
Depuis quelques semaines de nombreuses communes annoncent des mesures concernant l’extinction de leur éclairage public la nuit. Selon les villes, les zones et les créneaux horaires varient. Mais la tendance est bien là un peu partout en France et bien entendu sur le plan local également.
Mais à Castres la décision n’est pas encore prise. Dans un communiqué la Mairie a annoncé réfléchir à la chose. Elle souligne toutefois que « l’organisation de l’éclairage urbain par les collectivités locales est une obligation de service public et vise à assurer la sécurité des déplacements et celle des personnes et des biens ». La ville ne considère donc pas la remise en cause de l’éclairage public la nuit comme un progrès. Selon elle, cela ne peut s’envisager « qu’en réponse à une conjoncture particulièrement défavorable ».
Consultation de la population
Avant d’acter une quelconque décision, la ville de Castres souhaite consulter ses habitants. Le dispositif proposé est le suivant : extinction de l’éclairage public de minuit à 5h du matin sur le territoire communal, à l’exception de l’écusson, des boulevards du tour de ville, de la gare multimodale et des grands axes tels que les avenues d’Albi, Lautrec, Lavaur, Albert 1er, Mitterrand, Sidobre, Charles de Gaulle.
Une telle mesure représenterait une économie de consommation d’environ 33% à l’échelle de la commune. Elle permettrait de contenir l’augmentation tarifaire soit environ 220 000€ à ce jour. La Mairie de Castres précise que c’est une estimation basée sur les dernières facturations et sur le prix de l’électricité actuellement. Cette évaluation ne tient bien évidemment pas compte des hausses à venir.
Pour participer à la consultation, retournez le coupon-réponse disponible dans le Castres Magazine n°409 (diffusé à partir du lundi 14 novembre) par courrier à l’adresse « Service communication, 4 place de la République, 81100 Castres » ou bien complétez le formulaire qui sera en ligne sur www.ville-castres.fr, du 14 au 20 novembre.
Si la proposition est majoritairement plébiscitée par les habitants de Castres, elle sera soumise au vote du conseil municipal.. Nous pouvons imaginer que les élus de la ville n’iront pas à l’encontre d’une mesure validée par les citoyens. La balle est donc dans le camp des Castrais.