Albi : Ouverture de l’édition 2022 du festival Pause Guitare !

Devenu une référence culturelle majeure dans le Sud de la France, le festival Pause Guitare  revient pour sa 23ème édition. Organisé par l’association albigeoise Arpèges et Trémolos, il se tiendra du mardi 5 au dimanche 10 juillet. Programmation, lieux, informations pratiques, on vous explique tout !

La fête commence donc ce mardi 5 juillet dans quelques bars de la ville, à partir de 18h et jusqu’à 00h. 8 artistes différents sont attendus dans 8 établissements pour chauffer le public avant le lendemain. Si vous avez du mal à choisir, pas de panique. Chacun va se produire à une heure différente pour vous permettre d’aller tous les voir, ou presque.

Une programmation pour tous les goûts

A compter du mercredi 6 juillet, de grosses têtes d’affiches sont attendues sur la grande scène de Pratgraussals, et ce à partir de 19h. Et il y en aura pour tous les goûts ! Entre Mika, M et Gaël Faye, vous n’allez pas vous ennuyer pour cette première journée. C’est un style différent qui sera mis à l’honneur le lendemain avec des artistes comme Orelsan et Ninho. La grande scène n’a pas le temps de se reposer et accueillera de nouveau vos chanteurs pop préférés comme Angèle et Julien Doré le vendredi 8 juillet. Avis aux fans d’électro, vous serez servis samedi 9 juillet. Le festival accueillera Bob Sinclar ou encore Marc Rebillet pour une soirée qui finira très tard dans la nuit. Puis, pour la dernière journée, Albi vibrera entre autres aux sons rock métal de Gojira et Zeal&Ardor.

Mais il n’y a pas que sur la grande scène que vont se produire des artistes. Vous pourrez aussi vous rendre au Grand Théâtre et à l’Athanor pour le prix Magyd Cherfi, et y voir de jeunes artistes en devenir. Puis, tout au long de la semaine, près de 90 concerts gratuits seront organisés au Café Plum à Lautrec, sur la scène talents de quartiers ou encore à la maison de quartier de Cantepau. Au total, 6 scènes seront réparties en centre-ville, ses alentours, et sur la base de loisirs de Pratgraussals.

Un festival engagé

 Ce n’est pas nouveau, l’organisation et le fonctionnement du festival Pause Guitare s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Toilettes sèches, gobelets réutilisables, circuits courts pour la nourriture et les boissons ou encore réalisation d’un bilan carbone après chaque édition. C’est le genre d’initiatives mises en place par le festival, aidé par plus de 1300 bénévoles tout au long de la semaine. Les déchets seront également triés et traités et une tente spéciale sera dédiée à la sensibilisation du public.

Informations pratiques à savoir

Quelques informations pratiques vous seront nécessaires pour vivre au mieux l’expérience Pause Guitare. Niveau transport, la voiture est déconseillée. Dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone, les organisateurs du festival appellent à envisager des alternatives qu’ils présentent sur leur site internet. Des navettes sont mises en place partout dans la ville. Également, dans environ 35 communes du département, à Toulouse et à Rodez, des bus seront affrétés au prix de 4 euros l’aller-retour.  Un tarif très avantageux. Albi croisières vous propose même une alternative plutôt originale : des navettes fluviales au prix de 6 euros.

 

 Pensez aussi à prévoir votre carte bancaire. Il ne vous sera pas possible de payer en liquide sur place. Pour vous restaurer, vous aurez le choix. De nombreux espaces de restauration et buvettes seront mis en place à différents endroits du festival. Mais il est aussi possible de ramener votre propre nourriture ainsi que des petites chaises pliantes pour votre confort.

Pour découvrir ou redécouvrir des têtes d’affiche ou des nouveaux artistes à travers la ville d’Albi, c’est depuis aujourd’hui et jusqu’au dimanche 10 juillet au festival Pause Guitare Sud de France !

Ecrire un commentaire