C’est à cause de la mobilisation des avocats contre la réforme des retraites.
Ils font régulièrement des actions depuis plusieurs mois, par intermittence, mais depuis la semaine dernière des perturbations majeures se sont faites ressentir.
Les robes noires albigeoises, comme un peu partout en France, ont décidé de faire la grève des audiences au moins jusqu’au 20 janvier.
Conséquences : de nombreuses affaires ne peuvent être jugées actuellement.
Parmi elles, le premier dossier de la session des Assises du Tarn qui s’est ouverte lundi (un homme de 61 ans coupable de viols sur sa fille entre 2011 et 2013). Près de 50 avocats albigeois se sont amassés dans la salle d’audience ce jour-là.
A noter qu’aujourd’hui, la 2ème affaire de cette session de la Cour d’Assise du Tarn, devrait connaître le même sort que la première
Hier, deux affaires ont également été reportées :
- Celle des agresseurs du septuagénaire de Carmaux qui a déjà été repoussée une fois. Une quarantaine de personnes, des amis et des proches de la victime avaient pourtant fait le déplacement en soutien. Nouveau rendez-vous devant les juges, le 28 janvier, normalement…
- Celle des gestionnaires de la société DS Events qui exploite le circuit d’Albi. La situation des représentants de l’entreprise, à qui des riverains de l’autodrome reprochent des nuisances sonores régulières, sera finalement étudiée le 14 mars prochain.
Evidemment, ce ne sont que quelques exemples. D’autres procès ont été impactés par la grève des avocats albigeois.
Photo en-tête : Palais de Justice d’Albi / Olivier Lehmuller