Encore plus de « Fous Rires de Castres » en 2024 !
L’association « Castres sur Scènes » qui organise le festival de café-théâtre a fait son Assemblée Générale samedi (18 novembre). Elle en a profité pour annoncer la programmation de la prochaine édition qui aura lieu du 25 au 28 avril.
Déjà un incontournable
Si le festival « Les Fous Rires de Castres » n’existe que depuis 2022, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il rencontre déjà un succès important. Il faut dire que cette proposition culturelle n’existait pas à Castres et plus largement dans le Tarn Sud. C’est donc un pas dans l’inconnu qui est devenu un pari gagnant. Après une première édition déjà largement plébiscitée, l’évènement qui a pris ses quartiers dans le Hall Lacaune du Parc des Expositions, a connu une deuxième édition encore plus réussie. Certains spectacles affichaient même « complet » plus de 4 mois avant la représentation.
En moins de deux ans, le festival a donc trouvé son public avec à chaque fois près de 750 spectateurs. C’est une prouesse pour un nouveau rendez-vous culturel. Le bouche-à-oreille, la qualité des spectacles, le besoin du public de rire et le soin apporté à l’organisation y sont pour beaucoup. L’investissement des 24 membres actifs de l’association « Castres sur Scènes » présidée par Pierre Galibert, est aussi un des piliers de la réussite. C’est une bande d’amis, passionnée par le spectacle, qui partage cette aventure. Bonne humeur et sérieux dans la gestion sont au rendez-vous. En témoignent les échanges lors de l’Assemblée Générale.
Une 3ème édition « augmentée »
Forts de ces solides bases, « Les Fous Rires de Castres » vont voir plus grand en 2024. Une grande envie de faire évoluer le festival était ressentie par les organisateurs. L’idée de changer de lieu pour permettre d’augmenter la jauge de spectateurs a un temps été évoquée. Mais tous les membres de l’association ont vanté les mérites du Hall Lacaune qui accueille actuellement l’évènement. Le murs qui rappellent le patrimoine militaire de la ville avec ces noms gravés dessus , la voûte incroyable, la surface pas extravagante… voilà autant de points qui en font un lieu plein de charme, à l’ambiance cosy, intimiste. L’écrin idéal pour du café-théâtre.
C’est donc le scénario de l’augmentation des représentations qui a été choisie. Le festival se déroulera l’an prochain sur 4 jours au lieu de 3 jusqu’à présent. Pour autant, le nombre de spectacles à l’affiche restera le même : à savoir 3. En clair, un des shows sera joué deux fois et le festival ne se clora plus le samedi soir mais le dimanche après-midi. Au programme cette année, des spectacles actuellement à l’affiche dans les salles parisiennes. On retrouvera « Les femmes ont toujours raison, les hommes ont toujours tort » (le 25 avril à 20h), « Et pendant ce temps Simone veille » (le 26 avril à 20h) ainsi que « Le plus beau jour de ma vie » (le 27 avril à 20h et le 28 avril à 14h30).
Le premier spectacle vous donnera, au travers de Julie et Lucas, toutes les astuces pour éviter les pièges de la vie de couple… et ils sont nombreux ! La deuxième pièce abordera le féminisme comme vous ne l’avez jamais vu. 4 générations de femmes parleront de la condition des femmes et de son évolution… le tout avec beaucoup d’humour ! Une certaine Simone interviendra régulièrement pour apporter une touche culturelle sur le sujet. Enfin, le dernier spectacle parlera d’un couple sur le point de se marier. Sauf que la future mariée n’a pas de famille et elle n’ose pas le dire à son compagnon. Au moment d’envoyer les invitations, elle décide d’engager des acteurs… et les péripéties vont s’enchaîner. A chaque fois, les zygomatiques vont travailler, c’est garanti !
Objectif 1000
Avec une date supplémentaire et une jauge de 250 personnes par représentation, « Les Fous Rires de Castres » pourraient atteindre cette année la barre des 1000 spectateurs. C’est l’objectif affiché de l’association qui vivrait cela comme un premier aboutissement. Pour mettre toutes les chances de son côté et pour réitérer les bons chiffres de 2023, tous les billets sont à tarif réduit jusqu’au 31 décembre : 18 euros au lieu de 20 soit 10% de réduction. La billetterie est accessible sur le site castressurscenes.com ou à la boutique Life Tarn, 8 rue Victor-Hugo à Castres (renseignements au 05.63.44.35.51). À l’approche de Noël, cela peut faire un joli cadeau à prix raisonnable.
Enfin, pour proposer un évènement toujours plus accueillant, le festival est doté d’un « Bar des Fous Rires » pour manger et boire un verre. Il est ouvert une heure et demie avant chaque spectacle et il accueille de nouveau le public à l’issue des représentations. D’ailleurs c’est un moment privilégié au cours duquel vous pouvez échanger avec les comédiens et à coup sûr… continuez à rire !