Une année record pour la passerelle de Mazamet !
Inaugurée en septembre 2018, la passerelle de Mazamet vient d’atteindre le cap des 500 000 visiteurs, avec en prime un nouveau record sur la période mai 2022 – mai 2023 (113 500 visiteurs), soit une hausse de près de 9%.
Une expérience unique
La passerelle, placée à 70 mètres de hauteur, permet, gratuitement, de survoler la vallée de l’Arnette tout en profitant d’une vue unique sur la Montagne noire ainsi que la ville de Mazamet. Après les 140 mètres de traversée, un sentier mène jusqu’au village médiéval de Hautpoul. Un parcours haut en couleurs, alliant plusieurs atouts touristiques de la région, qui fait la fierté du maire de Mazamet. Il s’est justement exprimé sur Facebook à ce sujet : « Crescam et Lucebo, fidèle à sa devise, Mazamet n’a pas fini de croître et de briller, ni de vous étonner ».
Des retombées pour les alentours
Même si l’usage de la passerelle est gratuit, les retombées économiques sont presque inespérées pour le secteur. La région, frappée par le déclin du textile et l’exode rural, vit une belle redynamisation. Le village de Hautpoul a vu son nombre de commerces s’élever, tandis que la fréquentation des commerces déjà existants ne fait qu’augmenter.
Un lieu en perpétuelle transformation
L’une des raisons de ce succès grandissant, est l’instauration, l’hiver dernier, d’un éclairage nocturne sur la passerelle en début de nuit, les jeudis, vendredis, et samedis soir. Originellement allumées jusqu’à 22h00, ces lumières s’éteindront plus tard à partir de cet été. Depuis le 1er juillet 2022, une via ferrata, regroupant quatre tyroliennes et quatre ponts de singe, s’est ouverte et attire de plus en plus de touristes. L’objectif est donc de continuer à développer ce véritable point fort touristique du Tarn, et même de l’Occitanie, et de passer le cap du million de visiteurs…