De nouveaux stationnements payants à Albi provoquent la grogne des usagers.
Depuis ce mois de juillet, des rues jusqu’ici gratuites sont passées payantes. Pour se garer, la donne a donc changé pour de nombreux automobilistes. A tel point que Natacha a choisi de lancer une pétition en ligne. Elle a recueilli, à ce jour, plus de 800 signatures. Tour d’horizon de la problématique.
Un budget supplémentaire conséquent
Natacha est une maman de 3 enfants. A 46 ans, elle les élève seule. Cette habitante de Marssac-sur-Tarn est remontée contre les places de parking devenues payantes, ce mois-ci, à Albi. Elle qui travaille à l’école Saint-Joseph dans la préfecture tarnaise, redoute des difficultés à la rentrée de septembre. « Je me garais toujours sur le parking du Lude par habitude. C’est un des rares lieux de la ville à rester gratuit. Maintenant qu’il est entouré de rues payantes, il va être complètement pris d’assaut en septembre. » annonce-t-elle. La mère de famille craint donc de devoir, très souvent, se rabattre sur ces fameuses rues payantes. Et c’est pour son porte-monnaie qu’elle s’inquiète. Selon ses calculs, cela pourrait lui revenir à plus de 200 euros par mois. A l’heure où le pouvoir d’achat est la préoccupation numéro une des Français, la nouvelle a de quoi faire tiquer.
Rappelons que ne pas payer le stationnement n’est évidemment pas une solution. Ce serait également un risque pour les finances. Le forfait post stationnement est fixé à 25 euros à Albi. Une somme élevée pour être dissuasive et ainsi éviter les voitures ventouses.
Un abonnement comme solution
Le texte qui accompagne la pétition de Natacha est clair : « Pourquoi une aide à domicile, un infirmier …. ont droit aux abonnements mais pas un commerçant , une enseignante, une aide maternelle. Sommes-nous moins important pour la ville ? Le pouvoir public a-t -il droit à une telle discrimination » ? La Tarnaise fait ici référence aux abonnements que la ville d’Albi met en place, depuis plusieurs années pour certaines catégories de personnes. D’une part : les résidents de la ville qui vivent dans des rues payantes. D’autre part : les travailleurs dont le métier implique une certaine mobilité comme les aides à domicile etc. Ce que souhaite Natacha, c’est donc que les gens qui viennent travailler sur Albi puissent, eux-aussi, bénéficier d’un tel abonnement. Plus précisément, elle souhaiterait qu’ils puissent se calquer sur l’abonnement des résidents albigeois fixé à 15 euros par mois.
La mairie reste sur sa position
Pour l’heure, Natacha n’a pas été entendue par la mairie d’Albi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a souhaité faire une pétition. Il s’agit d’avoir un moyen de pression sur la ville. La Tarnaise affirme qu’il est difficile pour elle de s’adapter pour éviter de payer le stationnement à Albi. « Je suis seule avec mes enfants. Je dois attendre l’ouverture de la garderie de ma fille à 7h30 et je travaille à partir de 8h. Donc je ne peux pas partir plus tôt et je ne peux pas me permettre de me garer trop loin parce que je dois être à l’heure pour l’école. » explique-t-elle. Natacha estime aussi que les bus ne sont pas adaptés à ses contraintes. Elle ne veut pas baisser les bras et veut profiter de l’été pour faire changer d’avis la Maire d’Albi. Elle va la recontacter prochainement avec l’appui des signataires de la pétition en ligne.