Qui sont les nouveaux députés du Tarn?
Ce dimanche 19 juin les Tarnais ont voté pour leurs députés. Si l’un des députés sortant a été reconduit, deux nouveaux élus ont été choisis.
Un député RN dans la 1ère circonscription
Frédéric Cabrolier, candidat RN, a obtenu un score de 53,09% dans la première circonscription face aux 46,91% de son opposant Gérard Poujade de la NUPES.
Cet élu, conseiller municipal de la mairie d’Albi et conseiller communautaire de l’agglomération, est marié. Il est âgé de 55 ans et est arrivé à Albi en 1988. Il rejoint le Rassemblement National, alors appelé le Front National, à ses 15 ans. Celui qui n’avait encore aucun mandat en 93, a fait une première tentative aux législatives de 1993. Il échouera mais réessaiera à chaque législative qui a suivi. La 6ème tentative a donc été la bonne.
M. Cabrolier est conseiller en protection sociale dans le secteur de l’assurance de métier. Il a également eu une carrière dans le football au niveau national jusqu’à ses 25 ans, lorsque il s’est présenté aux élections.
La candidate NUPES remporte la triangulaire
Dans la 2nde circonscription c’est Karen Erodi de la NUPES qui est élue avec 37,5% des voix. Elle bat ainsi la députée sortante Marie-Christine Verdier Jouclas et le candidat RN, Julien Bacou.
Elle réside actuellement à Réalmont où elle a fait partie du conseil municipal de 2014 à 2020. Âgée de 45 ans cette mère célibataire d’une petite fille est cheffe d’entreprise dans le secteur du bâtiment. Elle rejoint le parti de la France Insoumise en 2016. Elle s’est par ailleurs présentée aux dernières élections régionales sur la liste LFI.
Militante associative dans l’éducation populaire, elle a notamment géré un centre de loisirs sur Réalmont. Elle se présente aussi comme militante de terrain pour le maintien des services publics et de l’écologie.