Comment se débarrasser des allergies saisonnières naturellement ?
L’arrivée de la belle saison implique aussi pour certains le retour des allergies saisonnières, des crises d’asthme. Éternuements, irritations, démangeaisons… nous sommes nombreux à en souffrir. Ces phénomènes surviennent généralement de mars à octobre :
→ Au début du printemps : allergies au pollen.
→ Durant l’été : allergies aux graminées.
→ Durant l’automne : allergies aux herbacées, moisissures, acariens …
La naturopathie peut être votre alliée contre les allergènes extérieurs.
Agir en amont !
Cure détox, renforcement de sa barrière intestinale, gestion de son stress, activité physique … Votre conseiller en naturopathie réalisera votre bilan vitalité et vous proposera une approche préventive globale incluant des changement dans votre mode de vie.
Voici quelques solutions parmi tant d’autres à adapter selon ses besoins :
- Sur le plan alimentaire : on supprime les aliments acidifiants (viandes rouges, charcuterie, café, produits laitiers, sucres rapides …). On privilégie une alimentation méditerranéenne riche en poissons gras, fibres, fruits etc. Une supplémentation en fibres permet d’améliorer les symptômes en stimulant le microbiote intestinal.
- Compléments, tisanes, plantes… : le boswellia serrata est un anti-inflammatoire et anti-douleur naturel. Il se trouve en gélules, en poudre et en huile essentielle notamment. L’ortie est réputée pour soulager les symptômes de la rhinite allergique. Quant au cassis, il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire et il bloque la libération d’histamine.
- Je bouge : l’activité physique favorise une bonne oxygénation du sang et stimule les émonctoires. Cela contribue ainsi au processus de purification en délogeant les déchets accumulés. Pensez à marcher, courir, danser… 4 fois par semaine, au moins 20 minutes.
Une chronique proposée par :