Visitez le Tarn autrement !

Introduction :

C’est l’été, le soleil est radieux et les températures agréables… le temps est donc parfait pour partir se promener dans notre beau département. Riche d’une histoire plurimillénaire, le Tarn offre aux visiteurs de nombreux sites historiques, patrimoniaux ou archéologiques. Par cette série, tout cet été, je vais vous faire découvrir ou redécouvrir des lieux historiques à visiter seul ou en famille. Alors si vous manquez d’idées de balades en voici quelques-unes que vous ne trouverez pas forcément sur les sites des offices de tourisme.

#5 : Les rives du Laouzas

Pour les amoureux de la nature, le lac du Laouzas, à Nages, est le lieu idéal de balade en famille. Une base de loisirs dans un cadre sauvage se présente à ceux qui veulent s’amuser. Les lieux sont paisibles, la forêt et l’eau ne font qu’un.

Crédits Photos : « Vue d’ensemble du lac du Laouzas » – DR ©

Le lac est artificiel. Il s’étend sur plus de 330 hectares depuis les années 60 et la construction du barrage du même nom. Situé à 790m d’altitude, il est alimenté par la rivière « La Vèbre » mais aussi par différents petits ruisseaux.

Si je vous en parle c’est parce qu’en 2012, alors que les eaux du lac étaient particulièrement
basses, les archéologues ont pu fouiller un cimetière sur les rives du lac.
En tout, ils ont retrouvé 27 sépultures dites de « tombes à lauzes ». Il s‘agit d’une sorte de coffrage réalisé en pierre du pays pour donner un habitacle au corps du défunt.
Quelques éléments métalliques ont été découverts avec les corps. Des boucles et des plaques-boucles de ceintures.

Exemple d’une Plaque-boucle d’Aquitaine retrouvée sur les bords du lac du Laouzas

Les tombes ont été datées entre la fin du VIe siècle et le début du VIIe siècle. Les peuples d’alors vivaient entre l’influence franque de l’albigeois et l’influence wisigothique de la Septimanie située tout près.

Il faut alors imaginer quand on est au bord de ce lac, qu’il y a 1500 ans une communauté vivait là, sur les rives de la Vèbre ! L’imagination est la porte du rêve !

//

Cet article vous a été proposé par Yann Roques, historien albigeois et fondateur « Savoir est un devoir » :

« Savoir est un devoir » vous propose de découvrir l’histoire et le patrimoine tarnais à travers des vidéos sur sa chaîne Youtube. Retrouvez également « Savoir est un devoir » sur : Facebook.               

Ecrire un commentaire