Mais que s’est-il passé hier (mardi 14 juillet) sur le twitter de la Préfecture du Tarn ?
En milieu d’après-midi, les services de l’Etat dans le Tarn ont posté un tweet quelque peu surprenant.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, il s’agit d’un retweet (RT) du compte officiel de la marque Cdiscount.
Cette dernière invite, en effet, les internautes à repartager son post pour participer à un concours dans lequel un bon d’achat de 100 euros est en jeu.
Que la Préfecture du Tarn fasse ce genre de tweet, déjà, cela interroge. Mais il y a une chose plus surprenante encore : c’est qu’un autre tweet a été publié hier sur ce même compte (voir ci-dessous). Cette fois, il était en lien direct avec l’actualité du jour (le 14 juillet : fête nationale) et tout à fait raccord avec ce que la Préfecture du Tarn poste habituellement.
#FeteNationale
?? Le sous-préfet #Tarn, a présidé cet après-midi la cérémonie du #14juillet à #Albi.
» La République ne ressort pas affaiblie mais grandie de cette crise sans précédent. Je vous parle d’une République qui se bat, agit et se mobilise au service de ses citoyens » pic.twitter.com/zLHl4R4bwa— Préfet du Tarn (@prefet81) July 14, 2020
La personne qui a posté ce dernier tweet hier (mardi 14 juillet) à 20h environ, n’a donc pas vu le précédent qui détone complètement.
Elle n’a pas remarqué non plus les 28 retweets, 4 commentaires et 14 likes du post « Cdiscount » (au moment où nous publions cet article). Car oui, l’événement n’est pas passé inaperçu. Des tarnais ou des journalistes locaux l’ont notamment repéré et relayé sur les réseaux sociaux. Ci-dessous quelques exemples des réactions publiées :
Comme vous le constatez, la chose a été prise avec humour le plus souvent.
Alors, piratage du compte ? Simple erreur du community manager ? Toutes les hypothèses sont ouvertes.
Selon nos informations, l’alerte a été donnée au sein des services de la Préfecture tarnaise dans la soirée du 14 juillet. Il aura fallu attendre la fin d’après-midi du 15 juillet pour que le tweet soit supprimé.