Castres : réouverture des écoles publiques et des crèches le 14 mai.
La Mairie a décidé de ne pas rouvrir ces établissements scolaires et de garde le 11 mai, jour du déconfinement, mais 3 jours plus tard.
Une décision prise pour avoir le temps de mettre en place le protocole définitif qui a été communiqué dimanche (le 3 mai) par le Ministère de l’Education Nationale.
Ecoles : quelles mesures sanitaires ?
Elles sont nombreuses et reposent sur 5 principes généraux :
- L’application des gestes barrière : lavage des mains à chaque changement de lieu, après chaque éternuement, avant et après tout passage aux toilettes…
- Le maintien de la distanciation physique : prévoir 4 m² par personne (adulte et enfant) soit environ 16 personnes dans une salle de 50m² . Les enfants auront une place attitrée, resteront à distance même pendant les récréations (où les jouets seront strictement interdits), devront apporter leur propre matériel pédagogique et ne pas le prêter, etc.
- La limitation du brassage des élèves : organisation de la circulation aux abords des écoles, dans les couloirs, dans les salles de classe ou d’activités.
- L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels plusieurs fois par jour
- L’information, la communication et la formation lors des temps de pause.
Ecoles : quels services sur place ?
Les services traditionnels du matin (de 7h30 à 8h30) et du soir (de 16h30 à 18h30) seront maintenus dans la limite des capacités d’accueil de chaque école, dans un espace réservé qui sera désinfecté entre chaque temps d’utilisation.
Le service de restauration scolaire sera assuré normalement dans le respect des règles sanitaires. Les modalités d’inscription et de règlement resteront inchangées.
Un nouveau service de garde pour les élèves surnuméraires sera organisé à la journée, en parallèle des cours délivrés par les enseignants, sur la base d’un groupe de 15 élèves dans chaque école. La priorité sera donnée aux familles dont les parents travaillent si aucune autre solution de garde n’a été trouvée. Une salle sera dédiée exclusivement à cet accueil.
Un service d’accueil pourra être proposé le mercredi aux familles dont les parents travaillent, dans 5 groupes scolaires de la commune : – école primaire d’Aillot/La Bourriatte
– école primaire Louis David
– école primaire Jean-Marc Buteau
– école primaire de Laden
– Groupe scolaire de Villegoudou
Notez qu’en dehors des horaires de garderie, l’arrivée et la sortie des écoles seront organisées de manière échelonnée afin d’éviter tout rassemblement de parents devant l’école ou d’élèves dans les bâtiments. Les parents ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte des établissements scolaires.
Nous rappelons qu’il n’y a aucune obligation légale pour les familles d’emmener leurs enfants à l’école. C’est à leur libre appréciation. D’autant que chaque classe ne pourra accueillir que 15 enfants…
Pour inscrire leurs enfants, les parents devront impérativement se signaler par mail auprès de l’école le plus rapidement possible en donnant les dates précises de la présence de leur enfant à l’école.
Et dans les crèches (et haltes-garderies) ?
Le protocole sanitaire sera le même mais dans ces structures un maximum de 10 enfants par groupe seront accueillis.
« César Franck » et « les Petits Princes » accueilleront deux groupes de 10 enfants chacun car elles sont assez grandes pour que les groupes ne se croisent pas. Les autres structures accueilleront donc 10 enfants chacune.
Une nouvelle fois, la priorité sera donnée aux familles dont les parents travaillent si aucune autre solution de garde n’a été trouvée.