Coup d’envoi de la 13ème édition du festival « La parole est à la jeunesse » !
Le festival de courts-métrages, dédié aux jeunes tarnais passionnés ou intéressés par le 7ème art, revient donc cette année tout au long de cette semaine (du 4 au 10 mai).
L’événement est organisé par la fédération Léo Lagrange du Tarn, mouvement d’éducation populaire, en partenariat avec des institutions, structures et associations (voir la liste en bas d’article*).
Cette dernière offre donc la possibilité à des jeunes (entre 15 et 30 ans) de réaliser des films avec l’aide de réalisateurs professionnels et ce avec un objectif majeur : l’éducation à l’image.
Une édition particulière liée au contexte
Initialement les films devaient être projetés au Clap-cinéma de Carmaux le 28 mars. Mais, vous l’aurez compris, c’est devenu impossible avec la pandémie de Covid-19 qui touche le monde entier et les mesures sanitaires qui l’accompagnent.
Les organisateurs ont donc du s’adapter et le choix a été fait de faire une édition entièrement « en ligne ». C’est donc sur la page Facebook « La Parole est à la Jeunesse » que les courts-métrages seront diffusés.
Le procédé de la compétition
Cette année 5 groupes de jeunes venant de partout dans le département ont pu participer et réaliser chacun un film sur le thème de la « traversée ». L’un d’eux sera publié, chaque jour, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi (8 mai).
Durant toute la semaine le public pourra voter. Pour cela, il suffira simplement de liker les vidéos . En fin de semaine, dimanche 10 mai, le nombre de likes sera comptabilisé. Le court-métrage qui aura eu le plus de likes se verra attribuer le prix du public.
Le dimanche toujours, un jury composé d’adultes et d’adolescents se réunira par visioconférence pour attribuer
différents prix comme celui du meilleur scénario, de meilleure musique, etc.
Pou rappel : voici la page Facebook sur laquelle le festival aura lieu cette année : https://www.facebook.com/leolagrange81.
Vous pouvez aussi retrouver la Fédération Léo Lagrange Tarn sur Instagram.
Ci-dessous la programmation du festival :
*Organisateurs et partenaires :
Fédération Léo Lagrange Tarn en partenariat avec le Département du Tarn, la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala, le Clap-Cinéma de Carmaux, les association La Bobine, Le Hamac Rouge et Lumen & Co, les MJC d’Albi, de Gaillac et de Rabastens, le centre social de Valdériès, Unis-Cité, le FabLab de Carmaux, l’information Jeunesse Tarn et la Maif.