Vers le départ de 7 communes de l’agglomération Castres-Mazamet ?
C’est probablement l’information politique de la semaine !
7 municipalités du pays mazamétain réfléchiraient à quitter la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet. Elles souhaiteraient rejoindre la Communauté de communes Thoré Montagne Noire. Il s’agit d’Aussillon, Payrin-Augmontel, Saint-Amans-Soult, Aiguefonde, Caucalières, Pont-de-l’Arn… et Mazamet.
Ce serait des intérêts financiers qui auraient motivé les communes « dissidentes » et notamment Mazamet qui est à l’initiative du projet présenté hier soir (mardi 08 juin) à Pascal Bugis. Le Président de l’agglo Castres-Mazamet n’a, évidemment, pas très bien accueilli la chose. Toutefois, il s’est dit prêt à discuter.
Si cela devait aboutir cela ne serait pas avant quelques mois (6 à 18). Dans un tel scénario, la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet perdrait la moitié des municipalités qui la composent en passant de 14 à 7 membres. A l’inverse la communauté de communes Thoré Montagne Noire passerait à 16 à communes.
Pour information, les 7 villes et villages concernés représentent, ensemble, environ 25 300 habitants.
Notez que ce changement d’intercommunalité de tutelle pourrait permettre à Mazamet, à terme, de fusionner avec Bout-du-Pont-de-Larn. Les deux communes serait, en effet, réunies dans la même intercommunalité. Elles avaient déjà tenté de s’unir en 2018 mais le Préfet avait refusé justement parce qu’elles ne faisaient pas partie de la même intercommunalité (Bout-du-Pont aurait alors du quitter la Communauté de communes Thoré Montagne Noire ce qui aurait mise en difficulté cette dernière).