La mairie vient d’annoncer que la Foire de Castres n’aurait pas lieu en 2024. C’est donc un livre d’un siècle qui se ferme dans la sous-préfecture tarnaise. Cet évènement emblématique était en sursis depuis quelques années. Il avait fêté ses 100 ans l’an dernier. Comme un dernier tour d’honneur avant de disparaître.
Selon la mairie de Castres, la décision de stopper ce rendez-vous économique et festif intervient après une baisse continue de la participation des exposants. Cette année, il avait été envisagé de réduire la Foire à 5 jours au lieu de 11 auparavant. Mais cette proposition n’a pas permis de relancer l’enthousiasme des entreprises et commerces locaux. Lisez ci-dessous le communiqué rédigé par la mairie de Castres :
« La Foire de Castres, évènement emblématique et historique qui a marqué notre ville pendant plus de cent ans, ne se tiendra pas cette année. Cette décision difficile intervient après une baisse continue de la participation des exposants.
En 2023, la Foire de Castres a rassemblé une centaine d’exposants et 32 000 visiteurs, confirmant une tendance à la baisse tant en terme de participation de professionnels qu’en terme d’intérêt du public pour l’évènement.
La Ville de Castres et les représentants des exposants se sont réunis pour tenter de revitaliser l’évènement. De nouvelles dispositions ont alors été proposées : la réduction de la durée de la Foire à cinq jours, et la mise en place d’un système de parrainage afin d’encourager les nouvelles inscriptions et de maintenir l’intérêt des exposants.
Ces derniers ont eu jusqu’au 30 avril pour déposer leur dossier de pré-inscription et ainsi manifester leur soutien à cet évènement historique. Malgré une extension du délai initial, le résultat de ces nouvelles dispositions n’est pas à la hauteur.
Seulement la moitié des inscriptions nécessaires a été comptabilisée, force est de constater que la Foire de Castres n’attire plus suffisamment d’exposants pour justifier son organisation. Les conditions favorables d’un montage financier raisonnable et d’une offre satisfaisante à destination du public ne sont plus réunies.
La Ville a donc décidé d’annuler l’édition 2024 de la Foire de Castres. D’autres formats d’évènements seront explorés afin de soutenir l’économie locale et de rassembler à nouveau les professionnels et le public. »
* Crédits Photo de couverture : Ville de Castres ©