Opération démoustication à Castres après un cas de dengue, chykungunya ou zika !
C’est l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui en a fait la demande. La population a été alertée hier (mercredi 13 septembre) en fin de journée via un courrier laissé dans les boîtes aux lettres du Boulevard Mendès France. C’est suite à un patient infecté par le virus de la dengue, du chykungunya ou du zika que les autorités sanitaires ont décidé d’agir.
Les moustiques tigres peuvent en effet transmettre ces maladies et déclencher ainsi des épidémies s’ils piquent plusieurs personnes. L’opération de démoustication est programmée pour la nuit du 14 septembre au 15 septembre entre 23h et 06h du matin. Elle sera réalisée depuis un véhicule qui passe sur la voie publique. Des actions plus localisées peuvent être réalisées par des appareils portatifs.
Dans le courrier envoyé aux habitants du secteur, il est précisé que les produits utilisés sont à base pyréthrinoïde ou pyréthrines naturelles. Ce sont des matières actives présentes dans les produits antimoustiques vendus en pharmacie et dans le commerce. De quoi rassurer la population qui sera exposée à l’insecticide. Il lui est toutefois recommandée de respecter diverses consignes pendant le traitement et durant l’heure qui suit (rentrer le linge et les jouer des enfants, laisser les animaux à l’intérieur, fermer les fenêtres, attendre 3 jours pour consommer les légumes du potager, rincer à l’eau le mobilier de jardin…).