Festival Marée Haute : Les Plasticiens volants à l’honneur
A l’occasion du festival « Marée Haute » qui s’ouvre ce jeudi 26 mai et dont Tarn Me Up est partenaire, la commune de Lacaune accueillera la compagnie « Plasticiens volants », le dimanche 28 mai. Le rendez-vous est donné à 21h au Pré des pauvres.
Un spectacle basé sur le maritime
La mer sera mise à l’honneur dans ce spectacle, intitulé « Petite Perle ». A travers, les marionnettes volantes ainsi que des comédiens équipés de costumes gonflables, le spectateur sera plongé dans l’histoire d’une petite perle, arrivant dans l’océan. Son et lumière accompagneront cette immersion afin d’en faire une expérience unique. Des moyens conséquents sont mis en place pour ce spectacle. Pas moins de 13 personnes de la compagnie seront présentes pour assurer le show, sans compter ceux présents à la technique. La fanfare « Goulamas » sera également de la partie dès 20h et des animations regroupant la fanfare et les « Plasticiens Volants » ont été imaginées entre les deux performances.
Précisons que le spectacle est entièrement gratuit. Toutefois, afin de maîtriser le flux de personnes présentes, il faut obtenir des invitations auprès d’Arpèges & Trémolos, l’association qui organise le festival itinérant « Marée Haute ».
Un appel à bénévoles
Pour permettre un show de qualité et une soirée sans fausse note pour les spectateurs, les « Plasticiens Volants » recherchent des bénévoles. Ainsi, danseurs, comédiens ou encore artistes de cirques amateurs sont les bienvenus pour participer directement au spectacle. Rassurez vous, la mission ne nécessite aucune compétence particulière. Des aides pour le gonflages des marionnettes géantes, pour la protection de certains espaces et pour l’assistance aux personnes à mobilité réduite sont aussi invités à se faire connaître. Les coordonnées pour avoir plus d’informations à ce sujet ou pour s’inscrire sont : manon@arpegesettremolos.net – 05 63 60 55 90.
Du Tarn à la conquête du monde
Depuis sa création dans le Tarn en 1976, la compagnie « Plasticiens volants » imagine, met en scène et produit des spectacles de marionnettes gonflables volantes. Grâce à son savoir-faire et sa créativité, elle s’est produite un peu partout dans le monde. Et même lors des plus grands événements mondiaux, comme les Jeux Olympiques à plusieurs reprises. La compagnie est originaire du Tarn et y possède toujours ses locaux, à Graulhet. Au vu de la grandeur des marionnettes et du spectacle en lui-même, c’est souvent compliqué de pouvoir performer au niveau local. Mais le festival Marée Haute permet de remplir le cahier des charges de la compagnie, ce qui ravit Thierry Colin, l’un des metteurs en scène de la compagnie : « Avec ce festival, c’est une belle occasion de pouvoir montrer notre travail aux Tarnais ». Dans ses locaux actuels, situés sur un ancien site industriel graulhetois, la compagnie est en train de créer un tiers-lieu. La création des marionnettes devrait notamment se faire en ce lieu.