Avec la crise sanitaire actuelle, les Finances Publiques s’adaptent et donnent plus de temps aux contribuables.
Dans le Tarn, environ 230 000 foyers fiscaux vont devoir, dans les prochaines semaines, se pencher sur leurs déclarations d’impôts 2020 (sur les revenus de 2019).
Les envois des courriers et mails sont en cours mais pas d’inquiétude si vous ne recevez rien dans les prochains jours. En effet, cela va se faire par vagues et les derniers envois n’arriveront que dans la deuxième partie du mois de mai.
Mais cette année, en raison de l’épidémie de covid-19 qui paralyse une grande partie du pays, tous les tarnais auront jusqu’au 11 juin pour remplir leurs déclaration.
Bonne nouvelle pour les allergiques aux papiers administratifs et aux chiffres !
Notez également qu’en raison du contexte actuel, aucun accueil physique du public sera mis en place, dans les trésoreries du département, le temps de la période de déclaration.
Nous ne savons d’ailleurs toujours pas quand celles-ci seront rouvertes au public.
Si vous avez des questions concernant votre déclaration, tous les échanges avec les agents des Finances Publiques se feront donc par mail et/ou par téléphone.
Sur le plan technique, toutes les personnes ayant déclaré leurs revenus en ligne l’an dernier devront obligatoirement le refaire sur internet cette année. C’est une manière de conforter la télédéclaration comme cela est souhaité par l’Etat.
Enfin, sachez que pour cette campagne d’impôts sur le revenu, il y a une nouveauté appelée la déclaration automatique. Le concept est simple : si vous n’avez aucune modification à apporter à la déclaration pré-remplie que vous allez recevoir, vous n’avez pas besoin de la renvoyer signée par courrier postal ou de la valider en ligne. Elle sera considérée comme validée automatiquement, et sans action de votre part, une fois le 11 juin passé.
60 % des foyers tarnais devraient pouvoir bénéficier de cette démarche de simplification.