Nom du groupe GAJ’
Membres François Rodier (né le 13 octobre 1979)
Frédéric Bardet (né le 22 mars 1973)
Christel Rodier (née le 21 avril 1978)
Caroline Bardet (née le 5 octobre 1980)
Site web http://www.groupe-gaj.com/
Instruments François : voix, chœurs, acoustique, batterie
Frédéric : voix, chœurs, guitare classique, percussions
Christel : voix, 
chœurs
Caroline :
voix, chœurs
Réseaux sociaux Facebook  /   Youtube

La naissance du groupe

Tout a démarré au lycée Jeanne d’Arc de Mazamet à la fin des années 90. Nicolas Hermet, animateur dans la radio de l’établissement, a provoqué la rencontre entre Frédéric Bardet et François Rodier. Ces trois musiciens vont se produire ensemble lors d’un premier concert à destination des premières et terminales. Ils ont vite sympathisé et ils se sont mis à écrire des chansons ensemble. C’est ainsi qu’est né « GAJ' » en mai 1998. Il faut lire les trois lettres séparément et cela donne « J’ai agi ».
Quelques années plus tard, après les premiers succès, Nicolas Hermet a quitté ses camarades pour se concentrer sur d’autres occupations. C’est à ce moment-là que les deux épouses des membres restant on intégré la bande. Elles ont apporté une touche féminine qui a donné une nouvelle dimension au groupe.

Une démarche engagée, humaine et… spirituelle

« GAJ' » n’est pas un groupe « classique » qui se produit dans les bars ou lors de fêtes de village. Non, ses lieux de représentations principaux ce sont….les églises. Car oui,  il joue de la musique « catholique ».
Attention, l’idée n’est pas de faire du prosélytisme primaire mais simplement de diffuser un message d’humanité, de paix, d’espoir aussi. « Nous voulons dire que l’on peut combattre la guerre, le racisme, l’injustice, la solitude, … dans un monde qui de nos jours tourne parfois à l’envers et que pour cela, il ne faut pas baisser les bras, il faut dépasser les clivages raciaux, culturels, politiques, sociaux, … » écrit le groupe sur son site internet. « Dans une société avide de sens, dans un monde en perpétuelle recherche, nous voulons être acteurs pour un monde meilleur et non pas seulement spectateurs. Parfois un peu utopistes peut-être, nous croyons tout de même que si chacun y met un peu du sien, notre société sera moins égoïste » rajoute t-il.

« GAJ' » se produit donc lors de veillées en chansons, partout dans la région Occitanie. La première s’est déroulée dans le lycée mazamétain où est né le groupe. Grâce au bouche à oreille, les représentations sont de plus en plus nombreuses et c’est ce qui a permis aux membres de construire une relation complice très forte.
Très vite, les frères Pradelles, les prêtres chanteurs véritables figures marquantes de la chanson religieuse, ont soutenu les artistes en herbe et les ont conseillés dans leur aventure musicale.

Le groupe tarnais essaie d’allier à ses concerts, autant qu’il le peut, une cause. En effet, les veillées sont souvent organisées au profit d’une association d’entraide, de solidarité ou humanitaire.
Il faut d’ailleurs savoir qu’il n’y a jamais de tarifs fixés lors des représentations. Le public est invité à donner ce qu’il veut à la sortie.

Un univers musical et une configuration qui ont évolué

A l’origine, « GAJ' » produisait de la chanson de type « scout ». Les deux premiers albums (épuisés) reflètent bien cette époque, où paroles et musiques restent simples et bon enfant.
En 2012 que le groupe a connu un virage dans sa musique. Au programme : un esprit plus rock, des paroles plus sociales, des morceaux plus longs, des arrangements plus construits (en compagnie de nouveaux visages : Jean-Paul Rodriguez à la basse, Philippe Vieu à la guitare électrique, Damien et Joris Lucchese au clavier et à batterie). Les concerts sont aussi devenus des spectacles avec une scénographie plus imposante (grâce à Julien Vallet, un éclairagiste réputé).
Aujourd’hui le groupe se classe dans les styles :  Folk / Rock / Chanson française.

Côté répertoire, au tout départ, les concerts étaient surtout axés autour de reprises du répertoire religieux (Frères Pradelles, Jean-Claude Gianadda, Patrick Richard, Laurent Gribowski, Steeve Gernez, …). Avec le temps, les compositions ont été de plus en plus présentes. Les tarnais ont aussi ajouté des reprises d’artistes français au fil des années (Charles Aznavour, Cali, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Calogero, Patrick Bruel, Renaud, Hugues Aufray, Zaz…).

Sur le plan de la configuration, vous l’avez compris, « GAJ' » a aussi évolué. Les quatre membres présentés en haut de cet article sont désormais entourés de musiciens qui viennent parfois les accompagner sur scène. Selon les cas, le groupe se produit à quatre ou à dix !
A partir de 2012, plusieurs choses viennent modifier un le fonctionnement de la bande. Par exemple Fred Bardet est devenu chanteur pour enfants en 2013 et c’est donc François Rodier qui est devenu seul, le leader du groupe. Toutes les décisions sont prises, malgré tout, de manière concertée.

La Discographie

Le groupe a enregistré 4 albums à ce jour. On y retrouve dessus ses compositions exclusivement. Les reprises ne sont interprétées que sur scène.

  • Albums : « Qu’éclate la Vie » (2005, épuisé)
                         « Comme au 1er Matin » (2007, live, épuisé)
                         « J’ai rendez-vous avec Toi » (2013, disponible à la vente à la fin des concerts)
    « Prends le Large (2018, disponible à l’Espace Leclerc de Castres et sur via le site du groupe.
  • Singles sur plateformes de streaming musical : « Elle » (2013), « Demain la Terre », « Lever les Yeux », « Prends le Large », « Poser des Bombes » (2018), « Mon cœur Bat » (2019).

Spotify   /   Apple Music   /   Deezer   /   Tidal   /   Apple Music

Visuel de l’album « Prends le large »

Le parcours en quelques dates clés

→ 1998 : création du groupe et début des veillées en chansons.
→ 2004 : rencontre avec l’ingénieur-son Benoit Gatimel (Canal Plus, Drucker, Star Academy…), qui les pousse à enregistrer leur premier album.
→ 2006 et 2007 : festival Pause Guitare (programmation OFF). Sébastien Honoré et son clavier intègrent le groupe.
→ 2007 : concert au Scénith d’Albi  devant 2300 personnes. La même année ils enregistrent deux veillées pour un album live (leur deuxième opus).
→ 15 novembre 2008 :  concert anniversaire  des 10 ans du groupe au Théâtre de Castres. Le groupe joue à guichets fermés. Un deuxième concert est improvisé en urgence dans la soirée, salle Gérard Philippe, pour répondre à la demande.
→ 5 Juillet 2009 : participation à la soirée ‘Emilie de Villeneuve’ au parc de Gourjade. Le groupe se produit devant 3500 spectateurs venus de 13 pays différents.
→ 2013 : sortie du troisième album ! C’est le guitariste Philippe Vieu qui se charge de gérer les arrangements de tout le CD.
2017 : enregistrement du quatrième opus (« Prends le Large ») par Philippe Bonnafous (Akhénaton, Daniel Guichard, Fabian Ordonez..).
→ 2018 : sortie du quatrième album. Le clip de la chansons ‘Vivre au Présent’ est également tourné et publié sur internet (voir ci-dessous). La même année, « GAJ' » fête ses 20 ans avec un second concert-anniversaire.

Les projets

Comme tous les artistes, « GAJ' » est à l’arrêt depuis quelques mois à cause de la pandémie de Covid-19 qui a contraint tout le monde, et plus particulièrement le monde du spectacle et de la culture, à stopper les événements publics. Le groupe préparait un concert exceptionnel pour le 24 octobre 2020, à la salle Gérard Philippe, à Castres. Mais il est finalement reporté au 6 mars. Musiciens, écrans géants, invités et surprises seront au programme. 900 spectateurs devraient être présents.

Les tarnais souhaitent également publier deux singles supplémentaires sur les plateformes de streaming musical. L’objectif est d’accroître la diffusion mondiale de GAJ qui a dépassé les 15 000 écoutes dans 54 pays.

Enfin, le groupe va aussi continuer les veillées en chansons, à quatre et en acoustique, ou autres animations à visées humanitaires ou sociales.

Ecrire un commentaire